Situation géographique
La région des Gorges du Tarn est située au cœur de la Lozère. Département du sud de la France, situé le plus au nord de la région Languedoc Roussillon et l’un des moins peuplé du pays. Il est situé au sud du Massif Central, séparé de la plaine Languedocienne par le massif Cévenol.
De nombreuses grandes rivières y prennent leur source (Lot, Allier, Tarn, Truyère, Gard). Les Gorges et les Causses se trouvent au sud de ce département, entouré par les Cévennes au sud et à l’est, l’Aubrac et la Margeride et le Mont Lozère au nord et à l’ouest.
Le Tarn prend sa source dans le Massif granitique du Mont Lozère. Après quelques kilomètres il rencontre le calcaire et commence à creuser son chemin et le canyon des gorges sur un sillon de 53 km, de Quézac au Rozier, avant de rejoindre le département de l’Aveyron. Au fil des millénaires il agrandi, creuse, sculpte le calcaire des Causses du Sauveterre et du Méjean pour en faire cette succession de défilés, de rapides et de cirques grandioses et magnifiques. Sur l’ensemble de ce parcours il ne rencontre aucun affluent. Il est uniquement alimenté par près de 40 résurgences qui sont le fruit des infiltrations et des cours d’eau souterrains, particularités du système karstique, 25 côté Causse de Sauveterre et 15 côté Méjean. L’eau n’est jamais présente en surface, les infiltrations ont crée de multiples réseaux souterrains qui font la joie des spéléologues.
L’altitude dans les Gorges varie de 400 à 500 mètres environ, au niveau de la rivière. Les Causses surplombant les Gorges dépassent souvent les 1000 mètres d’altitude. Le canyon a des dimensions variables : en bas, au niveau de la rivière, sa largeur varie de 30 à 500 mètres, en haut de 800 mètres à 2 km. Les forêts de pins sylvestres et les pâturages d'herbe rase (pour les ovins), composent l'essentiel d'un paysage aux allures déjà méditerranéennes. Depuis 1906 une route creusée dans le bas du canyon permet de parcourir l’ensemble des Gorges.
Les villes les plus proches sont au nord : Mende, à l’est : Florac, à l’ouest : Millau.
Les accès :
Route : Autoroute A75 (30 mn), RN 88 (30 mn)
Rail : Gare Sncf à Mende (30 mn), Gare Tgv à Nimes (1h30)
Aéroport : Rodez (Ryanair 80 mn), Montpellier (2h15)
Distances : Montpellier 2h, Lyon 3h, Toulouse 4h, Paris 6h
Le site météo de la Lozère
Climat:
La Lozère est soumise à deux flux :
Un flux océanique qui apporte de fortes précipitations de l'ouest, principalement sur l'Aubrac.
Un flux méditerranéen qui apporte aussi des précipitations se produisant souvent à l'inter-saison et déclenchant ce qu'on appelle l'épisode cévenol. Le nord du département ayant des influences continentales.
Au centre et au sud-ouest, les Causses, Gorges et vallées, d'altitude plus faible (500 à 1200 m), combinent les trois influences du département en atténuant les effets de chacune (foehns marqués). Comme la Margeride, c'est une région relativement sèche : cumuls annuels de 80 cm à Mende, 100 cm au Massegros, 117 cm à Florac. Les températures à Mende (800 m) vont de + 1° en janvier à + 16° en juillet. A l'exception en vallées des sites les plus bas, l'enneigement est fréquent mais pas trop tenace (environ 1 mois/an de neige au sol vers 1000 m). L'ensoleillement est en forte progression par rapport au nord du département. Les forêts de pin sylvestre et les pâturages d'herbe rase (ovins), composent l'essentiel d'un paysage aux allures déjà méditerranéennes.