Les villages des Gorges du Tarn


la maleneLes habitants des Gorges du Tarn ou de la Jonte se sont regroupés en villages au fil des siècles et, l’habitat isolé est resté rare. Rassemblés sur les points de passage des drailles de transhumance ou sur les voies traditionnelles de circulation, les villages fleurissent dans des lieux privilégiés. Situés le plus souvent sur le versant au soleil, ils sont bâtis autour d’un pont que les crues ont maintes fois emportés dans leur histoire, d’un ancien moulin ou parfois d’un château.

Il faut imaginer que la route des Gorges n’a été ouverte qu’au tout début du XX° s. Autrefois les communications se faisaient le plus souvent entre Causse à Vallée et non le long de la rivière.

Dès l’entrée des Gorges en amont, les bourgs se succèdent le long du Tarn d’Ispagnac au Rozier. Ils constituent des destinations touristiques à part entière, des lieux de villégiature ou de ravitaillement et de shopping selon votre séjour. Le patrimoine architectural est remarquable, médiéval ou typiquement caussenard en pierre calcaire.

Traduction

frnlendeites