Le Parc national des Cévennes

castor cévennesLe territoire : Cévennes, Mont Lozère, Aigoual-Lingas, Causses et Gorges …

Le territoire du Parc national des Cévennes est pluriel. Pluriel par sa géographie, par sa population et son organisation institutionnelle.
Il est le seul parc situé en moyenne montagne et donc le seul à abriter une population permanente.

C'est aujourd'hui en Europe l'une des régions ayant connu le plus fort enrichissement biologique depuis 20 ans. Ainsi de nombreuses espèces ont recolonisées naturellement un habitat dont elles avaient disparues (loutre, héron, pic noir...) et parallèlement, le Parc a réintroduit certaines espèces (cervidés, castors, vautour, grand tétras...).

corniche des cévennesLa géographie physique :

Espace de transition entre le Massif central et la plaine languedocienne, le Parc national des Cévennes présente une géographie physique marquée par le relief, la géologie, l’hydrographie et le climat.


La géographie humaine :


mont lozereLe parc abrite une population de plus de 70 000 habitants.
Leur répartition sur ses 152 communes est contrastée : zones rurales à faible densité d’une part, secteurs sous influence urbaine d’autre part. Implanté dans une région peu peuplée et soumise pendant plus d’un siècle à un exode intense, le parc connaît un désormais une dynamique migratoire positive, amorcée dans les années 90. Le parc Cévennol est le seul parc national français habité en zone centrale.


Le territoire institutionnel :

chateau floracLe Parc national s’étend sur trois départements, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, et concerne les deux régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Ses communes sont structurées en intercommunalités et en pays, la surface totale est de 3210 km2. Son siège est situé au Château de Florac.

Les missions du Parc national des Cévennes

Un Parc national a une vocation à la fois de protection du patrimoine et de la biodiversité, d'éducation des jeunes publics, et de mise en valeur de ce patrimoine à travers des activités humaines – agriculture, exploitation forestière, tourisme… - respectueuses de ces espaces naturels remarquables, et qui peuvent concourir au maintien du caractère du Parc.

Les missions confiées par l'Etat :

L’Etat a confié 7 missions au Parc national des Cévennes allant de la protection et la surveillance du territoire, à la sensibilisation du public aux thématiques de protection de l'environnement et du développement durable, en passant par le conseil et le soutien auprès des structures locales.

Les missions éducatives :


puech des bondonsLe service éducatif a une mission d'information des établissements scolaires sur le Parc national ; il assure et coordonne des programmes pédagogiques sur l’environnement et le développement durable ; il soutient les enseignants et suscite les projets. Il est l’interface entre les demandes provenant des établissements et les personnels du parc susceptibles d'intervenir auprès de ces publics.


Une action en faveur de l'accessibilité :

Les Parcs nationaux de France, parmi lesquels le Parc national des Cévennes, travaillent en partenariat avec la GMF pour mener des actions en faveur de l'accessibilité sur le thème "la nature en partage".

Le prêt d'exposition :

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, mais également d'animation du territoire, le Parc national des Cévennes tient à disposition des expositions sur différents thèmes: les activités traditionnelles, l'histoire, les animaux, les paysages.

La réserve de biosphère des Cévennes

Le Parc national des Cévennes a été désigné réserve de biosphère par l’Unesco en 1985. Le fondement d’une réserve de biosphère est la conciliation entre conservation de la biodiversité, développement économique et social, maintien des valeurs culturelles qui y sont associées.

Un territoire vivant

Une réserve de biosphère n'est pas un territoire sous cloche d'où l'homme est exclu. C'est un territoire vivant, choisi pour être le terrain d’application du programme Man and biosphere de l’Unesco.

fleurs cévennes

Celui-ci consiste à promouvoir un mode de développement économique et social basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales, et pour lequel la participation citoyenne est favorisée.
Les priorités d’une réserve de biosphère sont de contribuer à la conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces ; d’encourager un développement économique respectant la nature et la culture locale ; de mettre en place des projets de recherche qui aident à la gestion des territoires ; d’assurer une surveillance continue de l'environnement pour connaître l'état de la planète ; d’encourager la formation et l'éducation ; de favoriser l'implication des populations dans la prise des décisions concernant leur région.

Le Festival nature

festival nature cevennesLe Parc national des Cévennes propose, tout au long de l’année, des animations qui s’adressent aux adultes comme aux enfants, aux habitants du territoire comme aux vacanciers. Une programmation riche et diversifiée – balades, expositions, ateliers, spectacles… - destinée à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du parc national.
Le thème du Festival nature est fixé pour deux années, avec une alternance culture-nature. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire car le nombre des places est limité.
Programme du Festival nature ici.

Les écomusées

Les écomusées du Parc national des Cévennes constituent un réseau de musées et de sentiers d’interprétation du patrimoine de chaque massif (Mont Lozère, Cévenne, Causse et gorges).
A la différence des écomusées que l’on peut découvrir ailleurs, il ne s’agit pas d’un lieu précis (un musée) mais d’un réseau de partenaires.
Le partenariat mis en place doit permettre de conserver la mémoire du territoire, en proposant un système de valorisation du patrimoine fidèle aux attentes des populations locales et des visiteurs.
Les centres d'informations sont situés au Pompidou, au Mas Camargues ou à Barre des Cévennes. et dans les Offices de Tourisme partenaires.
Les Maisons du Parc à Florac, au Vigan et à Génolhac.

Parc national des Cévennes
parc cévennesAccueil, exposition permanente et siège :
Château de Florac
6 bis, place du Palais? 48400 FLORAC
Téléphone : 04 66 49 53 01
Site web Parc national des Cévennes ici.

Galerie photo du Parc national des Cévennes ici.

Qu'est-ce qu'un parc national ?

Un parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel de par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel. Sur ce territoire, l’Etat met en œuvre des moyens spécifiques de protection.Les parcs nationaux français
Les parcs nationaux français sont des combinaisons d’espaces remarquables, d’une biodiversité protégée et d’un mode de gestion qui leur permet d’en préserver les richesses. Ils sont marqués par une forte volonté de concilier la protection de la nature et le développement des activités humaines, dans le respect des usages et des traditions.
L’organisation du parc national
Le parc national est constitué de deux zones : le cœur et l’aire d’adhésion. Le cœur est le joyau du parc, le territoire exceptionnel que l’on veut et doit préserver pour le transmettre aux générations futures, et sur lequel s’exerce une réglementation spécifique.
(source site web du PNC)

Traduction

frnlendeites