A la découverte des castors au fil du Tarn

castor lozereDès 1977, le Parc national des Cévennes a réintroduit 13 castors européens sur le Tarn et la Jonte. En 1988, 12 nouveaux castors sont à leur tour réintroduits sur la Dourbie (Aveyron). Il ne faudra qu'une année pour que les populations Aveyronnaises et Lozériennes se rejoignent.
Aujourd'hui l'ensemble du plan d'eau, Tarn-Jonte-Dourbie, est colonisé, témoignant du succès de cette réintroduction qui dépasse désormais les limites du Parc.

Le castor, petit mammifère vivant sur les berges, avait complètement disparu de la région. Victime de la chasse ou du braconnage, il était recherché pour sa fourrure ou détruit par les habitants pour ses nuisances. Aujourd'hui il est relativement facile d'épier cet animal pas très méfiant et habitué aux mouvements sur la rivière, pour qui sait reconnaître ses traces et aborder son territoire furtivement. Des sorties castors sont organisées dans le cadre du Festival Nature du Parc national des Cévennes, à pied ou en canoë, saisissez l'occasion.
Pour la survie de l'espèce, le castor est devenu espèce protégée en France au début du XX° siècle.

Présentation:

castor sur bergeLe castor est un mammifère rongeur qui peut peser jusqu'à 30 kilos et 80 cm plus la queue de 30 cm. Il est doté d'incisives biseautées pour tailler la végétation qui l'intéresse. Il porte une fourrure très dense et possède une queue plate écaillée. Celle-ci lui sert de gouvernail ou de propulseur dans l'eau, et à terre de trépied pour atteindre les plus hautes branches. Il l'utilise aussi pour donner l'alarme à sa famille en tapant la surface de l'eau car l'animal ne crie pas. Il est exclusivement végétarien, la base de son alimentation étant la cellulose. Il se nourrit des jeunes pousses, d'écorce, de plantes aquatiques ou du feuillage nombreux en bord de rivière. Il est ainsi utile à la régulation du boisement des berges facilitant le développement de la faune et flore du bord de la rivière. Il évite, par son action, l'accumulation de bois mort dangereux lors des crues.
Le castor vit de 8 à 15 ans, en couple et ne divorce pas. Il élève ses petits puis les chasse du terrier à l'age de 2 ans. C'est un animal de territoire, sédentaire, qui ne se mélange pas avec ses congénères sauf lorsque qu'il cherche à fonder sa famille. Il ne se rend à terre que pour se nourrir. Chaque territoire est identifié par des marques sur le sol des berges: ce sont ses excréments noirâtres. Il choisit une zone de rivière lente et assez profonde pour immerger en permanence l'entrée de son terrier. Le Castor européen ne fait pas de barrage, contrairement au castor canadien.

castor du tarn pougnadoiresLes naissances ont lieu tous les ans avec le plus souvent 2 jeunes par portée qui naissent en avril-mai. La famille se compose donc souvent de 2 à 6 castors: les parents, les petits de l'année et ceux de la saison précédente qui seront chassés du territoire à 2 ans. Actuellement il n'a pas de prédateur, sauf les chiens et renards qui peuvent attaquer les jeunes, le plus dangereux pour l'espèce reste la crue qui noie les petits dans le terrier.

Balade en canoë pour découvrir les castors.

castor cévenolElles sont organisées par le Parc national des Cévennes, dans le cadre du festival nature, et sont animées et guidées. La balade d'environ 3 heures que nous avons faite, se déroulait en canoë, à la tombée du jour entre Saint Chély du Tarn et Hauterives. Ouverte au grand public, elle ne présente pas de grande difficulté au niveau de la pratique du canoë.
Par une belle soirée de juin, nous avons pu au fil de l'eau, découvrir le territoire des castors et enfin apercevoir la star de la soirée. Grâce à la parfaite connaissance du lieu, notre guide nous a dévoilé tous les secrets de la vie quotidienne du castors : réfectoires, huttes et entrées de terriers, troncs d'arbres rongés, marques de territoires...

castor protégéLorsque en soirée le calme regagne la rivière et ses berges, la faune reprend vie et les espèces nocturnes commencent leur journée. Notre guide nous permis de découvrir, par leur chants, les multiples espèces d'oiseaux en activité le long de la rivière et à la tombée du jour les chauve-souris chassant dans les airs. Le pique-nique du milieu de balade fut un florilège d'informations distillées par notre guide, sur la faune des Gorges du Tarn et la vie du castor. Cette pause agrémentée de l'exploration d'une grotte restera un moment inoubliable. Cette sortie nature est un moment rare, y participer fut une expérience unique.

Et même si par un grand malheur nos amis castors étaient tous au lit, rien que la balade en canoë au crépuscule mérite le détour. Quand au guide, il est intarissable par sa connaissance du milieu et invite en quelques mots à partager les richesses naturelles et sa passion de la région.
Il existe le même type de sortie, mais à pied pour ceux qui auraient des griefs contre le canoë, organisées depuis Sainte Enimie dans le cadre du Festival Nature du Parc national des Cévennes.

Galerie photo des Castors des Gorges du Tarn ici.

Traduction

frnlendeites