Course Eiffage du Viaduc de Millau 2014
La 3ème édition de la course à pied du Viaduc de Millau est organisée le dimanche 18 mai 2014.
Cette épreuve de 23.7 km rassemble 15000 participants qui auront le privilège de courir un aller retour sur le célèbre pont autoroutier reliant les Causses au-dessus du Tarn.
Ayant participé à l'organisation des 2 premières éditions en tant que bénévole nous avons décidé il y a quelques mois de nous lancer dans cette folle aventure pour enfin poser le pied sur le Viaduc de Millau.
Tout au long du week-end vivez avec nous cette aventure parmi les 15000 inscrits.
Première étape ce soir en allant à la Salle des Fêtes de Millau pour retirer nos dossards.
Rendez-vous dimanche matin vers 9h pour le départ de la 1ère vague.
Vous pourrez suivre notre actualité en direct grâce aux réseaux sociaux.
Un week-end inoubliable entre ciel et terre comme le dit la pub :-)
Voici le parcours de la course :
La préparation
Pratiquant la marche nordique avec le club d'athlétisme de Millau depuis 3 ans, nous avons décidé de relever le défi de terminer cette épreuve en marchant... vite.
Il y 7 mois au moment de l'inscription notre niveau de pratique correspondait à 2 sorties hebdomadaires ne dépassant pas 10 km avec une vitesse moyenne maxi de 6 km/h. Nous avons depuis continué au rythme de 2 séances par semaine en augmentant la vitesse moyenne à chaque sortie et, une fois par semaine en allongeant la distance (et la durée) de la séance jusqu'à régulièrement 15 km, parfois un peu plus.
Aujourd'hui nous arrivons à maintenir une vitesse moyenne au-delà de 6.5 km/h sur 15 km.
Voilà quelques points de repères si vous souhaitez vous lancer pour la prochaine édition et que vous n'avez pas la possibilité de courir.
Rendez-vous dimanche pour savoir si ce niveau atteint aura été suffisant pour terminer la Course du Viaduc de Millau 2014.
Retrait des dossards et village partenaires
La salle des fêtes de Millau accueille dès vendredi 15h le village des partenaires et l'équipe d'organisation pour retirer son dossard.
La ligne d'arrivée est en place avec tribunes et arche gonflable. Dans toute la ville de Millau la signalétique balise les lieux de stationnement et la direction pour rejoindre les sas de départ.
Nous avons visité ce soir le village qui propose nombre de stands de produits régionaux, partenaires institutionnels, organisateurs de manifestations sportives et partenaires privés proposant des produits autour de l'univers de la course à pied.
Nous avons pris possession de nos dossards et des cadeaux surprises remis à ce moment là : un buff aux couleurs de l'évènement et un avant-goût de la gastronomie de l'Aveyron : une portion de Roquefort et une conserve aveyronnaise.
Promis on les mange pas ce soir, semaine de préparation sportive oblige.
Demain nous travaillons et c'est bien dommage car l'ambiance promet d'être sympa dans la ville de Millau avec ces 15000 coureurs et leurs accompagnateurs.
La Course 2014
La météo nous a bien gâté ce dimanche 18 mai : ciel bleu et température idéale sans beaucoup de vent. La chaleur nous a quand même rattrapé sur la montée vers le premier ravitaillement avant le Viaduc.
Dès 8h nous avons rejoint en vélo la place du Mandarous avec un centre ville entièrement en mode piéton, quel bonheur.
Nous avons franchi le sas coureur pour intégrer le début de la vague 3. 1h20 d'attente dans la bonne humeur et la convivialité, la promiscuité augmentant au fur et à mesure que le sas se remplissait.
A 9h, départ du premier groupe élite nous avons pu avancer d'un cran vers la ligne de départ puis à 9h10 nous nous sommes approché du départ, au bas du Boulevard de l'Ayrolle.
Musique à fond (Happy de Farell Williams) reprise en tapant des mains par les 5000 coureurs de la vague 3 jusqu'au compte à rebours du départ.
Les 2 premiers kilomètres, dans l'euphorie et la foule du départ nous avons trottiné jusqu'au Garage Renault (pour les régionaux de l'étape !). A partir du rond point nous avons pris notre rythme habituel de marche, sans bâton aujourd'hui.
La foule s'étire et la progression se fait tranquillement le long du Tarn jusqu'à apercevoir le Viaduc de Millau encore loin après 30 minutes d'effort.
Les rapides de la vague 4 partis 10 minutes après nous nous rejoignent avant d'attaquer la montée et ces quelques minutes à se faire dépasser dans tous les sens sont un peu longues mais finalement assez conviviales.
Nous arrivons au pied de la montée en avance sur le temps escompté avec une vitesse moyenne au-delà de 7 km/h.
Grosse affluence sur cette petite route où il est difficile de progresser sans se gêner. Les coureurs partis trop rapidement sur le plat éprouvent quelques difficultés et nous remontons beaucoup de places sur la côte.
Nous sommes arrivés à l'Aire du Viaduc pour le premier ravitaillement bien frais et en avance sur nos chronos habituels, émulation collective oblige. Après s'être réhydraté nous empruntons la bretelle d'autoroute pour aller où vous savez.
Bon, beaucoup de participants descendent déjà vers l'arrivée à Millau mais pas grave nous arrivons là où tout ce monde rêvait de courir, heu marcher !
Le panorama s'ouvre à 360° sur les paysages du sud-Aveyron environnants Millau : les Grands Causses, les Monts du Lévezou et la Vallée du Tarn à nos pieds.
Arrivés sur l'autoroute, imaginez le panorama sur le Viaduc de Millau. Tout le monde y va de son selfy ou de sa photo de groupe.
Même avec la foule du jour la route est tellement large que c'est un bonheur d'être là.
Certains ont repris des couleurs après l'effort de la montée et regagnent des places. pour notre part nous savourons ce moment unique de marcher et faire des photos sur le Viaduc d'Eiffage.
Quelle vision sur l'ouvrage et le panorama des Causses, de la Vallée du Tarn et de la ville de Millau est magique.
Pas besoin de long discours les photos parlent pour nous, rien que pour cet aller retour entre ciel et terre, nous avons déjà envie de participer à la prochaine édition.
Nous rejoignons sur le pont nos amis du club de marche nordique partis 10 minutes avant nous et nous faisons la descente retour sur le Viaduc ensemble. Nous continuerons d'ailleurs en groupe jusqu'à l'arrivée après avoir fait une petite pause sur le 2ème ravitaillement à l'Aire de Brocuejouls.
La descente offre un beau panorama sur Millau, les Causses du Larzac et Noir, les spectateurs sont encore nombreux pour nous encourager après plus de 3h de course.
Nous arrivons sur la ligne d'arrivée en 3h46 minutes, c'était une belle journée
Il ne nous reste plus qu'à boire un coup puis récupérer médaille, t-shirt et casse croûte d'arrivée avant de faire quelques étirements car les mollets sont un peu durs.
Notre préparation a été suffisante pour tenir les délais et passer dans les temps des barrières horaires impartis : 40 minutes d'avance à la première barrière au ravitaillement 1 et 20 minutes d'avance à la barrière 2 situé au demi-tour sud sur le Viaduc. Aucun pépin physique ni "bobologie" particulière en dehors des "tamalous" habituels de notre demi-siècle.
Conclusion : pas besoin de courir pour participer, un bon entrainement à la marche rapide est adapté pour finir dans les délais impartis et cela donne envie de revenir dans 2 ans !
Rendez-vous en mai 2016 pour la prochaine édition de la Course Eiffage du Viaduc de Millau ?
Notre galerie photo du week-end Course du Viaduc de Millau 2014
Le clip de notre course du Viaduc 2014