Ecotourisme
Une définition : Ce mode de tourisme a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la nature, les paysages ou les espèces remarquables (vautours, castors, loutre, cheval de Przewalski et l’ensemble de la faune et flore du Parc national des Cévennes).
Le tout en respectant les écosystèmes et l’environnement, voire en contribuant à les restaurer.
Cette approche volontaire des prestataires touristiques comme des visiteurs, tend par ailleurs à diminuer l’empreinte écologique du séjour pour protéger les richesses naturelles de la région.
Les efforts pour les hébergeurs portent sur la gestion de l’eau, des énergies, des déchets, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, le respect du patrimoine par l’utilisation de matériaux locaux et respectant l’environnement (eco-gîte). L’ensemble des professionnels s’engage à privilégier l’achat local, et notamment bio, favorisant ainsi l’échange avec les populations et producteurs locaux qui vivent à l’année sur le territoire. Par leurs connaissances ils vous guident dans la découverte du milieu naturel (faune, flore, paysages), vous permettant ainsi d’en apprécier la grande diversité et d’adopter un comportement responsable.
Aujourd’hui nombre de professionnels du tourisme, hébergeurs ou prestataires d’activités, s’engagent sur cette voie, épaulés par le Parc national des Cévennes.
L’association Cévennes Ecotourisme regroupe ceux qui ont choisi de s’engager avec le Parc national, afin de réduire leurs impacts sur l’environnement et de contribuer au développement durable du territoire en signant la charte européenne du tourisme durable.
Cévennes Ecotourisme regroupe 80 professionnels qu’elle accompagne dans leur démarche.
Une manifestation sur le thème de l’écotourisme se déroule à Florac au printemps.
D’autres voies pour le tourisme durable se développent dans notre région, sous l’égide de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Cet organisme décerne le label international Clef Verte aux hébergements touristiques pour leur dynamisme en matière de gestion environnementale.
Deux terrains de camping ont déjà obtenu ce label : le Camping de La Cascade à Meyrueis et La Combe de la Ferrière en Cévennes.
Fin 2009 deux premiers gîtes en Lozère ont reçu le label Clef Verte. Ils sont situés dans les Gorges du Tarn : à La Maison des Anglais près de Sainte Enimie.