Ispagnac
Le village d'Ispagnac est situé dans un vallon entouré des corniches calcaires des causses Méjean et Sauveterre à l’entrée des gorges.
Baptisé localement jardin de la Lozère pour ses cultures fruitières et potagères favorisées par le micro climat doux à l’abri des vents du nord.
Le village constitue le point de rencontre des 3 roches : calcaire, schiste, granite. Lors de la visite du centre bourg, les maisons sont aléatoirement bâties avec l’une des roches.
Autour de l’église du XII°s. se devinent les anciennes fortifications qui protégeaient le prieuré.
Le couvent se situe en lieu et place de l’ancien château détruit pendant les guerres de religion au XVI°s., à découvrir le blason sculpté sur le portail d’entrée.
Ispagnac est considéré comme l'entrée amont des Gorges du Tarn, autrefois place forte protégeant les accès au causse de Sauveterre ou Méjean.
Le village est aujourd'hui un bourg commerçant et touristique où vous trouverez l'ensemble des services utiles à votre séjour. Il est aussi le berceau de la renaissance de la viticulture dans les Gorges du Tarn.
800 habitants, altitude: 520 m.
Marché le mardi et le samedi.
A voir :
Anciens moulins à eau, église du XIIe , viticulture du Domaine de Gabalie, sentier d’interprétation et visite guidée du village. Usine d’embouteillage des eaux de Quézac.
Galerie photo d'Ispagnac ici.
Afficher Ispagnac Street View sur une carte plus grande
Afficher Ispagnac sur une carte plus grande