Edouard Alfred Martel, le père de la spéléologie

EA MartelL'histoire d'un homme dont la vie a changé lorsqu'il a découvert la région des Causses et des Gorges.
Né dans le Val d'Oise en 1859, il voyage dès sa jeunesse en famille dans toute l'Europe et la France. Son père l'amène très tôt visiter des grottes.


Le destin est en marche.

A l'âge de 20 ans il est déjà membre de la Société de Géographie de Paris. A ce titre, il se lance en 1883 à la découverte des Causses Lozériens et rejoint Florac.

Lors de cette première visite il parcours les Gorges du Tarn en barque et découvre ses premiers avens.
Dès lors il n'aura de cesse de revenir dans la région à la belle saison.
Avec ses amis il explore Dargilan et Bramabiau en 1888. C'est une vingtaine de cavités qui sont explorées dont l'Aven Armand en 1897 qui porte le nom de son ami forgeron du Rozier. Il devient le plus grand spécialiste et le père de la spéléologie moderne, par ses découvertes, son travail sur le parcours de l'eau en milieu karstique ou le développement de matériel propre à l'activité. En 1899 il est nommé "Citoyen d'honneur de la Lozère" et une statue est érigée en son honneur au Rozier.

grotte dargilanIl est certainement le premier à percevoir le potentiel touristique de la région. Les grandes découvertes souterraines seront rapidement ouvertes aux visiteurs, il met aussi en place la visite des Gorges du Tarn en barques avec la Compagnie de chemin de fer du Midi qui amène les voyageurs à Mende ou Millau depuis Paris. Il participera aussi à de nombreuses découvertes souterraines dans d'autres régions et terminera sa vie en 1938 dans la Loire.

Sa bibliographie régional commence en 1889 avec "Les Cévennes", en 1894 " Les Abîmes ", en 1926 " Les Causses et Gorges du Tarn " et en 1936 " Les Causses Majeurs ".

Traduction

frnlendeites