Château de La Caze
Construit en 1489 par Soubeyrane Alamand, fiancée du sire de Monclar. C'est sous les familles de Mostuéjouls et de Maillan réunies que La Caze, parait avoir été orné et embelli. La tour du sud montre, sur de grands panneaux, les portraits des huit demoiselles de la Caze qui durent être les petites filles du capitaine Bertrand de Mostuéjouls qui lutta contre les huguenots, arrêta Merle et lui repris une grande partie du Gévaudan.
Ces huit jeunes filles étaient, selon la légende, de belles et intrépides amazones, attirant à la Caze toute la noblesse élégante du Rouergue et du Gévaudan.
Naguère, du petit embarcadère, s'élançaient de véritables flottilles de barques portant de joyeuses compagnies de pêcheurs et de dames en fraîches toilettes, qui ramenaient sur la rive truites et vandoises du Tarn (1850-1864 ).
Dans la cuisine se trouvait autrefois une monumentale cheminée Renaissance de style italien ,orné de mile figurines, nymphes, satyres, naïades, dauphins, amazones … achetée en Toscane en 1850.
Dans une chambre se trouvait un lit remarquable, noir d'ébène dont on ignorait, dit-on, la manière de le démonter.
Bien que l'architecture défensive ait l'apparence d'un château médiéval, les fossés, tours d'angle, créneaux et autres machicoulis ne sont que décor.
Gabrielle Alemand, épouse de Bertrand de Montclar teste en 1563 Elle veut être ensevelie en l'église conventuelle de Ste-Enimie en présence de 300 prêtres qui assisteront à ses funérailles .
Noble Anne de Curières, sa nièce, fut désignée pour être son héritière « mais elle lui substitua les pauvres de Dieu ».
Le Château fut destiné à la fondation d'un hospice où 20 pauvres seraient mis et choisis par les consuls de Ste-Enimie, mais ce projet ne vit jamais le jour.
Comme ce château fut un temps inhabité, d'aucuns avaient l'intention d'y installer une communauté de moines. D'autres voulaient en faire un caravansérail pour les touristes, afin que de ce gîte fortuné ils pussent rayonner dans tout le Canyon.
Cette demeure ne fut jamais qu'un château dit "de vanité" et n'est d'ailleurs nullement construit dans un site stratégique. Il n'a donc jamais eu aucun caractère ni défensif, ni offensif mais répondait alors à de seules exigences de confort, de bien-être et de paraître...
Près du château, une résurgence entre les frondaisons séculaires est de tout temps restée impénétrable, mystérieuse et pérenne.
C'est également près du Château, dans une grotte qui, elle aussi, garde sa part de mystère, que le docteur Barthélémy Prunières, archéologue à ses heures et chercheur infatigable trouva dans les années 1900, le témoignage le plus ancien,connu à ce jour, d'une présence humaine qui fut attribué à une période préhistorique dite du "paléolithique".
Notons enfin que le château de La Caze reconverti en hostellerie de luxe reçut des hôtes prestigieux tels Jackie Onassis ou encore le Prince de Monaco et... bien d'autres.