Manoir de Montesquiou

Etape hôtelière et gastronomique de tout premier ordre, ce château est situé au coeur du village. La Malène est un lieu chargé d'histoire. Il a été de tout temps l'un des rares passages du canyon grâce à une brèche de falaise du Causse de Sauveterre qui fait face à une brèche du Méjean.
Dans les chroniques des évêques de Mende on put lire que l'évêque S.HILAIRE fut assiégé en 532 par Thierry 1er dans le "castrum" de La Malène. L'entente se serait bientôt établie entre le roi des Francs et l'Evêque, si bien que ce dernier, après avoir assisté au conncile de Clermont, en 535 serait devenu le conseiller de Théodebert, fils du roi d'Austrasie.
Ce castrum n'était autre, semble-t-il que Castel-Merlet, Castellum-Melena, dont on peut voir encore les ruines près de Cauquenas, village gallo-romain.
Occupé au siège du château de Cabrières (près de Florac ), où se trouvait la belle Deuterie (qui soit dit au passage venait de noyer dans le Tarn sa fille Olympie, pour être libre de toute entrave et mieux captiver, quoique veuve, les faveurs du prince royal qu'elle épousa bientôt), Thierry apprit que l'évèque Hilaire se cachait dans le Castrum Mélena. Il le manda auprès de lui. L'Evèque se présenta alors devant le prince franc qu'il trouva s'apprêtant à manger un superbe gigot de mouton. Le prince invita alors le Prélat qui accepta sans autres façons.
Or voilà, dit la légende, qu'au moment où le cuisinier enlevait le gigot, il le laissa tomber sur la cendre, par maladresse sans doute .
Sans se déconcerter, il le frotta de ses biceps crasseux, l'essuya tant bien que mal et le présenta tel quel. Sans sourciller, le prince se mit à le découper et à en offrir une fort belle tranche à son hôte . Le régal fut fort honnête, dit-on ...
Les vieux castels, les dolmens, les grottes préhistoriques, les vestiges des trois périodes celtique, gauloise et romaine, haches en silex, amulettes, amphores, lances en pierre, couteaux en silex, dents et coquillages percés, bracelets en bronze, poteries, médailles, monnaies, abondent autour de La Malène.
A Cauquenas, qui fut semble-t-il, une station romaine, on trouve des vestiges d'habitations gallo-romaines.
Les Gorges furent dévastées par les invasions des Sarrasins, des Albigeois et des Anglais.
Le manoir de Montesquiou fut brulé par les Sans -Culottes en 1793.
A l'avènement de Henri IV, les Malénois prirent fait et cause pour les Ligueurs.
En 1621, le duc de Rohan met le feu dans les Cévennes. Il en fut expulsé en 1627 par Georges de Montesquieu qui, en récompense, conserva son château de La Malène, d'après une faveur expresse du Cardinal de Richelieu.
L'église de La Malène conserve le souvenir des 39 victimes de la Grande Révolution morts pour la défense du trône et de l'autel, catholiques convaincus et patriotes ardents et défenseurs de la cause royale et chrétienne.
Le 31 Octobre 1793, le Château et les 70 maisons de La Malène furent livrés aux flammes.
Le 5 juin 1859 les dépouilles des 39 victimes de la Malène furent exhumées de Florac et déposées dans un tombeau des « vaillants défenseurs de la cause royale et de la religion de Jésus-Christ » à l'intérieur de l'église de La Malène.
Marc-Antoine Charrier général en chef de l'armée royaliste, pris par trahison par les Sans-Culottes fut guillotiné à Rodez le 17 juillet 1793.

Traduction

frnlendeites