Architecture caussenarde

La pierre calcaire est l’élément essentiel de l’architecture Caussenarde. Le manque de bois d’œuvre explique en partie ces choix mais surtout la gamme variée des calcaires disponibles répond précisément à chaque besoin.

Les couches minces produisent les dalles utilisables pour la couverture des toits et la maçonnerie. Des blocs, on peut extraire les encadrements de baies et portes, les chaînages d’angle, escaliers…

Le Caussenard, pour défricher ses champs, devait d’abord enlever les pierres. Elles s’accumulent en bordure des surfaces cultivables pour former des clapas, des murets ou des caselles bâties par les bergers pour abris ou remise à outils.

voute caussenardeToiture : les voûtes sont recouvertes d’un lit de terre sur lequel sont posées les lauzes. Les lauzes sont des plaquettes calcaires peu gélives extraites encore aujourd’hui de carrières lozériennes puis taillées en écailles. Leur épaisseur varie de 2 à 5 cm, pour 30 à 40 cm de long, le poids au m2 dépasse les 250 kg. Depuis peu certaines toitures sont recouvertes de mica-schistes venus d'Italie comme la ferme des Monziols sur le Sauveterre (photo ci-contre).

Ossature : L’arc et la voûte sont les éléments caractéristiques de l’architecture Caussenarde. La plupart des bâtiments du Causse sont édifiés à partir d’un système à deux voûtes superposées. L’épaisseur des murs varie de 0,80 à 1,50m. Les façades de pierre sèche sont remarquables.

Les sols : les plaques calcaires sont découpées et utilisées comme dalles,"le fréjal".

Les bâtiments :


ferme caussenarde mejeanL’habitat est regroupé en hameau, souvent construits à flanc de colline, face au midi et ainsi protégé du froid vend du nord.
Il répond à divers types de nécessités : l’agriculture céréalière, l’élevage ovin, l’autarcie, la protection, le manque d’eau.

Bâtiment principal : édifié avec deux voûtes superposées, il permet d’aménager un niveau intermédiaire avec un plancher. La bergerie étant située dans la partie basse, la pierre accumule la chaleur du troupeau et la restitue aux pièces à vivre. Le niveau intermédiaire est la partie d’habitation de la famille et le plus haut niveau le grenier.
L’ensemble des bâtiments est souvent isolé derrière de grands murs de pierre, on accède alors à la cour intérieure par un porche. L’eau étant rare, le toit de la maison alimente la citerne domestique accolée à la maison ou construite en sous-sol, les toits des bergeries servant à abreuver le troupeau. Les chéneaux sont de bois ou de pierre. Les cheminées imposantes émergent largement des toitures, elles sont couvertes d’une dalle calcaire à plat. Une pierre dressée et posée au centre coiffe l’ensemble et le stabilise.

maison trglodyteLa jasse est une bergerie attenante ou à proximité des fermes. Une jasse isolée est construite lorsque les pâturages d’estive sont trop éloignés de la ferme. Elle est parfois munie d’une citerne à eau et d’une cheminée lorsque le berger vivait avec son troupeau.
Les citernes recueillent l’eau de ruissellement des toits par des chéneaux.
Bâtiments annexes : four à pain, étable, pailler, écurie construits sous voûtes. Aire à battre et lavognes (marre dallées ou argileuses qui captent les eaux de pluie pour abreuver les troupeaux) complètent la ferme Caussenarde.

Galerie photo Architecture ici.

Les Croix :

croix du causse mejeanTerre de religion, la Lozère a vu l'un des siens rejoindre la papauté (Urbain). Région d'affrontement avec les protestants cévenols, le Gévaudan était Catholique. Aujourd'hui nombre de croix jalonnent les chemins et villages des Causses et des Gorges. De pierre ou de fer elles aidaient le voyageur en déshérence et marquaient les territoires de la ferveur locale.

Galerie photo de Croix ici.

Traduction

frnlendeites