La Baousse del Biel et les corniches du Méjean
Des corniches et points de vue spectaculaires, des nids d'aigle ou de vautours, des échelles pour frissonner.
Cette randonnée est spectaculaire et inoubliable pour ses panoramas et les 2 arches naturelles.
La balade que nous vous proposons déambule entre les corniches du Causse Méjean, au-dessus des Gorges du Tarn.
Le départ se fait à La Bourgarie, hameau du Causse pour franchir ensuite les 2 étages de falaises et continuer à mi-flanc vers le Tarn en direction du rocher de Cinglegros, piédestal proposant une vue panoramique du canyon du Tarn depuis les Vignes jusqu’au Rozier.
Le retour emprunte les célèbres échelles du sentier Martel.
Au programme flore des versants sud-ouest des Gorges du Tarn et nids de vautours sur les falaises, point de vues et balcons vertigineux.
Point de départ de la randonnée à La Bourgarie, accès par la route depuis les Vignes, le parking est à l’entrée du village.
Le hameau propose quelques belles maisons caussenardes.
Après avoir dépassé de quelques mètres la dernière demeure, vous entrez dans le vif du sujet : un balcon panoramique sur le Tarn avec sur votre droite le village des Vignes. Le chemin descend rapidement dans les Gorges entre végétation et rochers.
Vous pénétrez dans le cirque du « bout du monde », sur votre gauche une fontaine est adossée à la falaise.
A la première intersection descendez vers le Pas de l’Arc. Le sentier sinueux et accidenté vous amène vers cette immense brèche en forme d’ogive creusée dans la falaise.
La vue est plongeante vers le Tarn et les maisons caussenardes 400 mètres plus bas.
Vous empruntez alors le sentier Goupillat qui va longer le front de falaises jusqu’au Cinglegros.
Le sentier sinueux et souvent ombragé offre de nombreux panoramas sur les Gorges.
En une heure de temps vous gagnerez la brèche boisée qui sépare le Cinglegros des falaises du Causse.
Une rapide montée vous amène au pied des échelles du rocher.
La montée est impressionnante mais parfaitement sécurisée, sujet au vertige abstenez vous. Le panorama est incroyable. En ce lieu le Tarn contourne le rocher pour façonner le Cirque de Saint Marcelin. Ainsi vous serez situés dans l’axe de la rivière pour admirer l’alignement rectiligne des fronts de falaises des Causses Méjean et du Sauveterre sur 15 km des Vignes au Rozier. Face à vous le village troglodytique de Saint Marcelin et à vos pieds la hameau de La Sablière, loin au nord Les Vignes et au sud Capluc et le Rozier.
Peut être aurez vous le bonheur que les Vautours enroulent le Cinglegros et ses thermiques pour gagner de l’altitude.
C’est un moment inoubliable, ne passez pas à côté de cette ascension.
Le retour emprunte le sentier Martel où 3 échelles vous permettront de franchir le premier front de falaises. Arrivés au sommet ne ratez pas la vision des échelles derrière vous.
Empruntez le chemin balisé jaune à gauche pour randonner sur les corniches du Méjean, de nombreux point de vue se succèdent et les nids de vautours peuvent être repérés au-dessus de vous. Les fiantes blanches sous les failles et cavités signalent la présence d’un reposoir ou d’un nid de vautour fauve.
Vous effectuerez le trajet retour 100 mètres plus haut qu’à l’aller avec de nouveaux panoramas.
Près de la fin vous passerez à quelques mètres de l’arche naturelle de la Baousse del Biel (la Bosse du Vieux). Elle mesure 40 mètres de haut, et l’ouverture fait 27 mètres de haut pour 25 de large. Vous retrouvez le chemin de l’aller et regagnez la Bourgarie.
Notre conseil :
Nous avons parcouru cette balade début juin. De nombreuses fleurs de printemps et quelques orchidées ont été aperçues. Le sentier est souvent ombragé et la balade peut donc être envisagée matin ou soir. Le sentier Goupillat est toutefois assez accidenté et glissant par temps humide, nous vous conseillons d’éviter la partie basse de l’itinéraire ou l’ascension des échelles par temps humide. Les échelles sont parfaitement sécurisées et le belvédère du sommet du Cinglegros ne présente aucune difficulté ni matériel particulier. Toutefois le lieu n’est pas approprié si vous êtes sujet au vertige et la balade avec un chien ne semble pas possible. Le retour par la corniche intermédiaire est un site idéal pour observer les vautours qui sont nombreux à nicher dans les falaises.
L’itinéraire peut proposer 2 variantes :
1- à l’issue de l’ascension des échelles rejoignez le plateau caussenard en direction du GR 6 qui vous ramènera à la Bourgarie via le hameau abandonné de Volcégur.
2- ne descendez pas au Pas de l’Arc et restez sur la première corniche pour rejoindre la Baousse del Biel puis le haut des échelles Martel, revenez ensuite sur le Causse Méjean par la variante n°1.
Faune et flore remarquable :
Flore typique des Gorges et des Causses, orchidées. Nombreux vautours dans le ciel, zone de nidification importante, jeunes au nid observés en juin.
Voir la galerie photo de la balade de la Baousse del Biel.
Préparez votre balade :
Carte Ign Top 25 n°2640, ZoneC 2
Topo Guide du Promeneur n°15 du Parc national des Cévennes, boucle n°17.
Distance : 7 km, Durée 3h30 + 30 mn pour ascension du Cinglegros, Dénivelé : 200 m. Balisage jaune.
Afficher Rando la Baousse del Biel sur une carte plus grande