Le cirque de Pougnadoires
Plus qu'une randonnée nous vous proposons, autour du village de Pougnadoires, un retour vers la vie dans les Gorges au XIX°.
Le hameau est situé au coeur des Gorges du Tarn, entre Sainte Enimie et La Malène que vous rejoindrez par la D907 bis. Un seul parking en bord de route, sous les marroniers.
Autrefois le village dépendait de Saint Chély du Tarn, commune à part entière, un chemin reliait les 2 hameaux. La route n'a été ouverte qu'en 1904, l'église, le cimetière et la mairie étaient à St Chély, l'école à Pougnadoires (maison à la cloche). Pays maigre par excellence, les habitants vivaient en autharcie. Les rares échanges se faisaient avec les villages du Causse via les drailles.
Entre les 2 villages et au bord de la rivière se trouve le moulin de Pougnadoires. Aujourd'hui la chaussée et le bâtiment n'existent quasiment plus car ils ont été emportés par une crue au début du XX°.
C'était le lieu de rencontre des Caussenards du Sauveterre et du Méjean qui amenaient leur grain à moudre. En échange de cette farine indispensable et du bétail, les habitants des Gorges troquaient le maraîchage, les fruits et le vin qu'ils produisaient sur les terrasses des Gorges. Les productions agricoles des Causses et des Gorges se complétaient, les échanges se faisaient donc de Causse à Gorges et très peu le long de la rivière. Les barques à cette époque servaient à faire traverser la rivière aux habitants et aux troupeaux transhumants, la pêche au filet ou à la luminade se pratiquaient.
Revenons au village de Pougnadoires qualifié de semi-troglodytique: en effet de nombreuses maison sont adossées à la roche.
L'ensemble des matériaux étant prélevé sur place il n'y a aucune charpente en bois sur les maison anciennes. A cette époque il n'y avait pas de forêt et l'ensemble des versants étaient cultivés en terrasse, les taillis et broussailles étaient pâturés par les chèvres qui fournissaient lait et viande au hameau. La vôute en pierre et les toits de lauzes étaient la règle.
En direction de La Malène, 300 mètres après le village il y a même une maison bâtie sur une voûte accolée à une baume. Lors du percement de la route, les cantonniers n'ont eu d'autre choix que de creuser un tunnel dans une quille de dolomie que l'on baptise ici "Tour Eiffel".
Après ce préliminaire historique, débutez la balade dans le hameau.
Le sentier traverse le village à partir de la calade (Boite Postale) puis de suite à droite. Continuez quelques centaines de mètres sous le surplomb jusqu'à une jonction de chemin, tournez à gauche direction Cabrunas.
La montée en lacet traverse le premier rang de falaises et vous fera passer devant une baume fermée par un mur en pierre sèche. Abris de berger et de paysan, elle servait de remises à outils.
Une fois franchi le front de falaises, la vue s'ouvre à l'est sur Saint Chély du Tarn et à l'ouest sur le Cirque de Pougnadoires. Face à vous un plateau de parcelles étagées par des murets de pierre sèche et plus haut des terrasses recouvrant l'amphithéâtre sur plus de 2 km.
La déprise agricole du XIX et XX° a causé l'abandon de ces terres autrefois l'unique moyen de subsistance des 200 habitants du village. Les plantations d'amandiers, de cerisiers, de noyers et de truffiers voisinaient avec des hectares de vignes. Travail de romain, non de caussenard! pour bâtir cet échafaudage de balcons à cultiver. Imaginez qu'à chaque épisode important de pluie, les paysans devaient remonter la terre emportée par les coulées, de terrasse en terrasse.
Le chemin reprend sa course vers le haut du cirque à travers les pierriers et le front supérieur de falaises. Il longe par le bas la route reliant Laval du Tarn à Sainte Enimie.
Après 1 h 30 de montée vous arriverez à Cabrunas, village du Causse de Sauveterre. Panorama sur le Cirque de Pougnadoires et de Saint Chély sur la terrasse de l'ancien restaurant. Face à vous le Causse Méjean et le front de crêtes des Cévennes au plus loin que porte la vue. Le retour pourra se faire par le même itinéraire à la descente.
Une variante: en longeant les crêtes du Causse vers l'ouest, prendre le chemin de descente vers le Château de La Caze et retour par la route des Gorges au village ( 2h).
Notre conseil :
Randonnée de 2 à 3h sur les terrasses (montée régulière) plus la visite du village. Exposé plein sud, il vaut mieux éviter la montée en haut du cirque un après-midi d'été. L'endroit n'a pas été envahit par la végétation qui obstrue le paysage comme dans nombre d'endroit des Gorges, et l'on voit ainsi aisément la main de l'homme qui au fil des siècles a façonné le paysage.
Faune et flore remarquable :
Les versants des Gorges du Tarn et les forêts sont propices à la grande faune (mouflons, cervidés, sangliers), les terrasses et murets sont les repères de serpents et lézards. Il n'est pas rare d"apercevoir dans les airs les vautours à la recherche de courrants ascendants le long des falaises des Gorges. La flore sur les raspes des Gorges est abondante au printemps (Orchys, carlines...) il se dit même qu'on ramasse de la "bézegue" dans le coin.
Petit aperçu avec la galerie photo de la balade de Cabrunas à Pougnadoires ici.
Préparez votre balade : Cartes: IGN Top 25 n° 2640, Zone A6.
Afficher Cirque de Pougnadoires sur une carte plus grande>