La randonnée pédestre
La région des Gorges et des Causses est riche de chemins et itinéraires propices à la randonnée pédestre.
Préparez vos chaussures, les nombreux sentiers balisés vous feront découvrir la variété de nos paysages.
En fond de vallée, en crête et surplomb de falaises ou bien sur les vastes immensités de nos causses, vous allez parcourir un vaste territoire ou la richesse de la faune et de la flore vous surprendrons. Le climat local permet la pratique de la randonnée pédestre quasiment toute l’année, en hiver quelques sorties raquettes peuvent même être envisagées.
Retrouvez nos idées de quelques heures balades dans les Gorges du Tarn et les Causses ici.
Elles sont commentées, présentent un diaporama et un clip vidéo avec carte et depuis 2010 géolocalisées avec l'application Every Trail, un fichier Gpx peut être téléchargé.
Balades d'un jour !
Pour la petite randonnée, il existe de nombreux itinéraires de quelques heures. Ils permettent de découvrir un site, un village et d’apprécier la diversité de nos paysages.
Ces sentiers sont balisés par divers organismes locaux (Grand site, OT, PNC…). Pour que vos balades se fassent dans les meilleures conditions, le Parc national a confectionné des pochettes « Guide du Promeneur » des sentiers de découverte.
Sur chaque fiche, retrouvez les informations pratiques, la carte et le descriptif de la balade que vous avez choisi.
Ces pochettes sont en vente dans les Office de Tourisme, les Points d’accueil du Parc ou dans les commerces.
D’autres topo-guides existent (Chamina, FRPP…) et sont répertoriés dans notre rubrique Cartes –Topos ici.
Les idées balades que nous vous proposons, sont accessibles au plus grand nombre. Elles permettront, pour un après-midi ou une journée au maximum, de vous révéler les richesses naturelles ou architecturales d’un lieu mythique. Nous les avons parcourues pour vous et nous vous proposons un carnet de route personnel.
Bien évidemment cette rubrique sera agrémentée au fil de nos pérégrinations caussenardes, en toute saison.
A l’heure du Web 2.0, la rubrique vous êtes ouverte. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées rando, nous les publierons avec plaisir !
Périples de plusieurs jours !
La région est au carrefour de plusieurs itinéraires de grande randonnée (GR).
Le sentier Stevenson (GR 70) reprend l'itinéraire du périple de l'écrivain Ecossais avec son ânesse à travers les hauts plateaux lozériens et les Cévennes. Itinéraire complet ici.
Des sources du Tarn (Mont Lozère) aux plaines de l'Albigeois (Tarn) un sentier suit les rives de la rivière Tarn pendant 240 km.Au bas des Gorges il emprunte le rive gauche et vous permettra de traverser les hameaux qui ne sont généralement accessibles qu'en barque. (Balisage Jaune et Vert,Topo Chamina).
Tour du Causse de Sauveterre ou Tour du Causse Méjean en 4 à 5 jours. (Balisage Jaune et Vert).
Itinéraire Tour du Causse de Sauveterre 174 km complet ici.
Itinéraire du Causse Méjean 111 km complet ici.
GR 6 : Il traverse notre région de La Canourgue à Meyrueis via le Causse de Sauveterre jusqu'au Vignes puis les corniches du Causse Méjean surles Gorges du Tarn jusqu'au Rozier et les cornicjes de laJonte jusqu'à Meyrueis.
Itinéraire complet ici.
GR 44 : Le sentier de grande randonnée relie Les Vans (Ardèche) à Champerboux (commune de Sainte-Enimie). Il traverse le Mont Lozère et le Causse de Sauveterre en restant toujours sur les hauteurs du Causse jusqu'à Champerboux.
Itinéraire complet ici.
GR 60 : Le sentier arrive de l'Aubrac, depuis La Canourgue il traverse le Causse de Sauveterre jusqu'à Sainte Enimie. Il grimpe ensuite sur le Causse Méjean qu'il traverse jusqu' à gagner les Cévennes et gravir le Mont Aigoual.
Itinéraire complet ici.
Dernier né des grands itinéraires de rando, le chemin de Saint Guilhem. Il proposera une variante à partir du GR 60 pour rejoindre depuis la Via Podensis du Chemin de Compostelle depuis l'Aubrac lozérien via les Causses et les Cévennes vers l'Abbaye de Saint Guilhem le Désert dans l'Hérault.