Nimes le Vieux
Nous vous proposons de parcourir le sentier aménagé dans le chaos ruiniforme de Nimes le Vieux. Situé sur le causse Méjean, dans la zone centrale du Parc National des Cévennes, cet itinéraire a été aménagé grâce à l’Ecomusée Causse et Gorges du Parc national.
Il rassemble en un seul lieu la diversité des paysages du Méjean : ruiniforme, steppe aride, crête caillouteuse, cuvette argileuse en culture, forêt et pelouse sèche.
Rendez-vous sur le Méjean, cette île singulière, entouré de falaises et de Gorges de toute part.
Vous devrez gagner le Col du Perjuret via la route D996 (depuis Meyrueis ou depuis la vallée du Tarnon et Florac). Suivre ensuite la petite route qui vous mènera au hameau de l’Hom.
Vous arriverez face à un front de falaises, un ressaut de la surface du Causse long de près de 4 km et dont l’altitude voisine les 1100 m. La vue porte sur cette crête hérissée de quantités de blocs dolomitiques hérissés sur la surface de Causse.
Laissez, lors de cette balade, libre court à votre imagination pour deviner les formes prises par les rochers. Le lieu est un grand terrain de jeu pour vivre conte et légendes en live. Envoûté par les ombres et silhouettes intrigantes des rochers, chassez le dragon ou l’orque selon votre imagination !
La balade commence à la sortie du village et emprunte l’ancien sentier qu’utilisaient autrefois les bœufs pour aller paître. Elle est agrémentée de 8 panneaux expliquant la formation du paysage, la vie de la faune locale, les espèces végétales endémiques, la vie agricole et pastorale sur le Causse.
Une fois arrivé sur la crête du chaos, la vue embrasse 360° sur le Causse Méjean avec au sud, les Cévennes et le Massif de l'Aigoual.
N°0 : Nimes le Vieux un itinéraire au cœur des rochers de dolomie : sur les traces du bouvier…
N°1 : Un paysage fait main : les grandes lignes du paysage
N°2 : Farfadets des buissons et des rochers : les oiseaux
N°3 : Une goutte, du temps, un gouffre : le relief karstique
N°4 : Entre deux mondes : Causse et Cévennes
N°5 : Al’abri : oasis
N°6 : A l’assaut : le végétal conquiert le minéral
N°7 : Quand le bouvier : final
Notre conseil :
Nous avons parcouru ce sentier en août et, en période de fortes chaleurs sur la région, la balade à 1100 mètres d'altitude était rafraîchissante. Une expérience à tenter: le parcours en raquettes avec la neige. Aucune difficulté physique, le temps de parcours donné est 1h30 mais le lieu incite à la flânerie et à la contemplation. Pour les enfants c'est un extraordinaire terrain de jeu et de découverte grâce à la signalétique du sentier. N'oubliez pas pique-nique et eau car pas de ressource sur le parcours. Une ferme auberge toutefois au Veygalier avec un sentier géologique privé (payant).
Faune et Flore remarquable :
De nombreux oiseaux nichent dans les taillis, lapins, lièvre et campagnol, serpents et lézards, grillons et criquets. Variétés d'orchydées, carlines.
Petit aperçu avec la galerie photo de la balade du chaos de Nimes le Vieux.
Préparez votre balade:
Cartes: IGN Top 25 n° 2640, Zone D10,
Topo: Dépliant édité par l'Ecomusée Causse et Gorges du Parc National des Cévennes.
Compréhension du paysage
Relief karstique : ce type de relief est une forme de paysage provoqué par l’action de l’eau qui s’infiltre dans le sous-sol de certaines régions, le plus souvent calcaire comme les Causses. Cette eau va dans un premier temps dissoudre la roche puis dans un second temps, redéposer cette matière dissoute en créant des formations caractéristiques. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface mais aussi par des formations souterraines étonnantes, grottes, avens.
Les paysages ruiniformes : présentent un aspect de ruines, d’où son nom. Il s’agir de formes dues à l’érosion lorsque le sous-sol est hétérogène (calcaires et dolomies par exemple, ou grès et calcaires). L’action de l’érosion est inégale, les roches les plus résistantes (aux agressions physiques ou chimiques) formeront des reliefs alors que les roches les moins résistantes disparaîtront et formeront des parties en creux. Les parties en creux ont subi la dissolution la plus intense créant par endroit de grandes arches (Baousse del Biel, Gorges du Tarn).
Renseignements complémentaires ici.
Afficher Balade Nimes le Vieux sur une carte plus grande>