Domaine des Boissets
Cette nouvelle balade allie la découverte du patrimoine architectural, à celle des paysages des Gorges et des Causses, autour du village de Sainte Enimie.
La randonnée débute à Sainte Enimie puis le chemin gagne le Causse de Sauveterre par les corniches des Gorges du Tarn.
Montée jusqu’à la ferme des Boissets et son magnifique panorama sur les méandres du Tarn, en amont de Sainte Enimie.
Après une brève traversée du Causse la descente s’effectue via la forêt et l’ancien chemin menant au village.
Point de départ à Sainte Enimie par la rue de la Combe (Hôtel Burlatis, route de Florac). Empruntez la rue sur 100 mètres, le chemin balisage jaune débute sur votre droite, entre 2 maisons. La balade débute par la traversée des jardins, entre murs de pierre sèche et anciennes terrasses.
Point de vue inédit sur la cité médiévale, les vestiges du monastère et les maisons en pierre caractéristiques du lieu.
Carte postale assurée.
Les anciennes terrasses aujourd’hui quasi abandonnées, étaient cultivées pour nourrir le monastère et les habitants du village.
Arbres fruitiers (pêcher, noyer, amandiers), jardins potagers, vignes (54 ha en 1851) alimentaient aussi les marchés du bourg.
Arrivé dans la forêt de pins, au croisement empruntez le raidillon face à vous. La montée est rapide sous les corniches du Causse de Sauveterre que vous gagnerez à proximité du belvédère aménagé près des Boissets. Vous avez emprunté l’un des chemins ancestraux de communication entre Sainte Enimie et les fermes caussenardes.
Le grain à moudre, récolté sur le plateau, était amené au moulin du village par cet itinéraire, les troupeaux l’empruntaient aussi pour s’abreuver lorsque l’eau manquait à la ferme.
En longeant les enclos vous gagnerez la ferme du Domaine des Boissets. Le domaine a été racheté et restauré par le Conseil Général de la Lozère. L’ensemble de bâtiments, caractéristiques d’une ferme caussenarde dont la construction débuta au XVII°, constitue un musée des traditions agricoles et pastorales de la région et un bel exemple de l'architecture caussenarde.
Le site est ouvert à la visite en juillet et août.
Rejoignez la route que vous emprunterez vers la gauche sur quelques dizaines de mètres, jusqu’à un chemin aussi sur votre gauche. A peine 10 mètres et prenez à gauche, le chemin contourne le champs pour rentrer en forêt. Quelques centaines de mètres sur le chemin forestier puis quittez le pour un sentier à gauche (cairn). Ils’enfonce dans la forêt jusqu’à rejoindre le chemin en bord de route goudronnée. Au premier croisement (petite fontaine à gauche) prenez à droite le long des murs de la route.
Vous êtes sur l’ancien chemin qui mènait à Sainte Enimie, la plus ancienne voie de communication du village: baptisée "Draille du Languedoc" ou draille "d'Aubrac". Elle permettait aux troupeaux transhumants de rejoindre les pâturages de l'Aubrac via le Causse Méjean. La descente vous offrira encore de nouveaux panoramas sur le village.
Arrivé près du collège (ancien monastère) vous franchirez une des anciennes portes des fortifications et, regagnerez le bas du village par les ruelles en découvrant l’architecture médiévale, les maisons à colombage et les échoppes d’artisans.
Un détour par la fontaine de Burle pour découvrir la magnifique résurgence et son puits vauclusien. Si votre emploi du temps vous le permet complétez la balade par la visite du village à la nuit tombée avec le veilleur de nuit (2 à 3h) c’est un grand moment.
Notre conseil :
Nous avons parcouru ce sentier début avril et la végétation était encore en sommeil. La montée est longue mais très progressive, la descente est très rapide au début dans la forêt, puis tranquile sur l'ancienne route. Balade à pratiquer en toute saison, la montée est au sud donc en été partir le matin. Balade idéale pour une demi-journée (3 à 4h) avec de beaux panoramas, prévoir en été une halte au Domaine des Boissets pour le visiter. Ne pas manquer le belvédère aménagé sur les Gorges du Tarn.
Faune et flore remarquable :
Les versants des Gorges et les forêts sont propices à la grande faune (mouflons, cervidés, sangliers), les terrasses et murets sont les repères de serpents et lézards. Il n'est pas rare d"apercevoir dans les airs les vautours à la recherche de courrants ascendants le long des falaises des Gorges. La flore sur les raspes des Gorges ou sur les pelouse sèches des Causses est abondante au printemps (Orchys, carlines...)
Petit aperçu avec la galerie photo de la balade des Boissets à Sainte Enimie.
Préparez votre balade :
Cartes: IGN Top 25 n° 2640, Zone A7,
Topo: Guide du Promeneur n°15 du Parc National des Cévennes.
Afficher Balade Les Boissets sur une carte plus grande