Sentier linéaire des Gorges du Tarn
Un périple de 53 km par le sentier qui parcours la rive gauche de la rivière, depuis Florac jusqu'au Rozier, pour découvrir les Gorges du Tarn au fil de l'eau.
Lé périple peut être organisé sur 3 ou 4 journées selon vos envies. Les nombreux hameaux et villages sur le parcours permettent de personnaliser vos étapes. Vous pourrez imaginer des variantes dédiées à la flânerie, au milieu du patrimoine d'un village, ou bien tenter l'ascension du Causse Méjean vers un des nombreux belvédères sur les Gorges du Tarn.
Au programme de ce périple, le canyon du Tarn, les villages et hameaux caussenards, les châteaux et baumes troglodytes, la faune et la flore du Parc national des Cévennes.
Le parcours facile est balisé jaune et vert, les dénivelés ne sont pas très importants. Comme dans toute la région, les points d'eau sont quasi inexistants en dehors des villages. Le ravitaillement est possible dans les villages de Pâques à Toussaint, en dehors de cette période anticipez bien votre parcours et le ravitaillement avec les hébergeurs.
Si le coeur vous en dit le sentier continue le long du Tarn, via l'Aveyron jusqu'à Albi.
Florac - Ispagnac 9 km 3h
Florac est le siège du Parc national des Cévennes, traversé par le Tarnon qui descend de l'Aigoual. Cet affluent rejoint le Tarn, descendant du Mont Lozère, en aval de la ville. Pays de schiste, la ville est entourée par les falaises calcaires du Causse Méjean. Cette première étape constitue la transition entre les 2 roches : fin du schiste cévenol et entrée dans le massif calcaire creusé par la rivière. La transition entre les châtaigniers et les raspes des Gorges du Tarn. Arrivée dans le vallon d'Ispagnac, ancien jardin de la Lozère par sa production de fraises, de fruits et de vin. Aujourd'hui la vigne a repris sa place sur les coteaux grâce au Domaine Gabalie. A voir : Eglise romane d'Ispagnac. Office de tourisme, gite d'étape, camping, hôtel, restaurant, tous commerces et services.
Ispagnac - Quézac : 1.5 km 30mn
Traversée du Tarn par le plus vieux pont de la région, il a résisté à toutes les crues du Tarn. Passage près de la source Diva des Eaux de Quézac. A voir : Collégiale de Quézac, ancien lieu de pélerinage. Château de Rocheblave sur la rive droite, il commandait l'accès au Causse de Sauveterre vers Ste Enimie.
Quézac - Montbrun : 6 km 1h30
Pont de Montbrun - Castelbouc : 3,5 km 1h
Passage près du château de Charbonnières et du village de Blajoux (ravitaillement) sur l'autre rive. Castelbouc, village typique et lieu incontournable des Gorges dominé par les vestiges de son château. Camping en saison, hébergement sur l'autre rive (pont).
Castelbouc - Sainte Enimie : 7 km 2h
Passage près du village et château de Prades sur l'autre rive. Les Gorges se resserrent encore un peu plus. Sainte Enimie, village médiéval à visiter, calades, maisons à colombage, église romane et vestiges de l'Abbaye fortifiée, source de Burle, musée du Vieux Logis. Office de Tourisme, gite d'étape, campings, hôtels, restaurants, tous commerces et services en toute saison.
Sainte Enimie - Saint Chély : 5 km 1h15
A St Chely, les résurgences rejoignent le Tarn en cascades. Lieu de baignade et aire de pique-nique. A voir : chapelle troglodyte de Cénaret. Hôtel, restaurant de Pâques à Toussaint.
Saint Chély - Hauterives : 6 km 1h30
Passage près de Pougnadoires, hameau semi-troglodytique sur l'autre rive. Château de La Caze et arrivée au village caussenard d'Hauterives surplombé des vestiges du château qui commandait l'accès au Causse Méjean. Une des cartes postales des Gorges du Tarn. Gite d'étape à Hauterives.
Hauterives - La Malène : 3 km 1h
Arrivée à La Malène, village étape des Gorges du Tarn et pont entre les 2 causses, point de départ de la visite en barque des Détroits des Gorges du Tarn. A voir : Eglise romane, Château de Montesquiou. Office de Tourisme en saison,gGite d'étape, hôtel, restaurants, épicerie, boulangerie, boucherie.
La Malène - Les Vignes : 12 km 4h
La partie la plus étroite est au programme du jour : les Détroits des Gorges du Tarn. Ils débutent sous le panorama du Roc des Hourtous (Causse Méjean), hameau de La Croze, Cirque des Baumes et panorama du Point Sublime (versant Méjean) jusqu'à l'éboulement et l'etroiture du Pas de Souci. Un peu plus de dénivelé sur cette partie car le sentier grimpe sur les versants du Causse Méjean pour contourner falaises et promontoires rocheux. Arrivée aux Vignes : Office de Tourisme en saison, gite d'étape, restaurant, hôtel, boulangerie, épicerie, boucherie en saison.
Les Vignes - Le Rozier : 11 km 3h45
Partie rectiligne des falaises du Causse Méjean, quelle perspective. Hameau de La Sablière (carte postale) et en face le Cirque de Saint Marcellin avec les hameaux troglodytes d'Eyglazines et Saint Marcelin sur le versant Sauveterre. Traversée de la zone du volcan d'Eyglazines et du basalte dévoilé par le creusement des Gorges. Arrivée au Rozier.A voir : Eglise romane. Office de Tourisme, gite d'étape, hôtels, restaurants, tous commerces en saison.
Galerie photos de l'itinéraire ici.
Etapes suivantes en Aveyron :
Millau +25 km
- St Rome de Tarn +23 km
- Le Truel +26 km
- Brousse le Château +18 km
- Albi +62 km
Infos pratiques : Retour par taxi, carte IGN Top 25 n° 2640OT, Topo Chamina "Vallée et Gorges du Tarn" Réf. 202.
Téléchargez la présentation éditée par l'Office de Tourisme de Sainte Enimie ci-après.
Afficher Sentier linéaire du Tarn sur une carte plus grande