Sentier du Puits des Fées
Sur le Causse de Sauveterre, une promenade sans difficulté de 2 heures au départ du village de Laval du Tarn.
La diversité du causse : pelouse sèches, forêts et dolines cultivées parsemées d'abris et hameaux caussenards vous mèneront jusqu'aux corniches des Gorges du Tarn et les panoramas dominant le Cirque de Pougnadoires.
{rokbox title=|Les chemins du causse :: balade aisée en famille sur ces grands itinéraires | size=|709 500|}images/stories/19042011/chemin sauveterre.jpg{/rokbox}Rendez-vous à Laval du Tarn, sur le Causse de Sauveterre. L'accès se fait par le Causse depuis Le Massegros ou La Canourgue.
A partir des Gorges, depuis Sainte Enimie suivez la route de La Canougue. Arrivé au village, le parking est situé autour de l’église.
C'est la 2° balade que nous effectuons depuis ce lieu (voir Le Mont Rose) mais cette fois ci nous partirons vers l'est.
Nous traversons le village puis empruntons la route sur quelques 150 mètres. A gauche un sentier bordé de murs en pierres sèches monte légèrement. Vous suivrez l'itinéraire du Tour du Sauveterre pendant environ 30 minutes.
Les paysages du Causse défilent : prairies pour les troupeaux de brebis, dolines cultivées (dépression où la terre cultivable se concentre) et forêts de chênes et de buis.
Au croisement de larges pistes agricoles empruntez à gauche le chemin montant en forêt qui longe la piste sur 100 mètres.
Continuez le sentier en longeant le grand champ, le Puits des Fées est situé sur votre droite au milieu du bosquet qui borde le champ. Vous y accèderez en plongeant dans la buissière. Le puits est grillagé pour éviter la noyade aux animaux. Il est rare de trouver des points d'eau en surface du Causse. Mais ici, sur cette commune, il y en quelques uns : signe qu'une nappe d'eau affleure la surface. Découverts à la période protohistorique, ces puits sont les vestiges de l'agriculture romaine. Revenez sur vos pas et reprenez le chemin balisé vers l'est.
Laissez une première piste à votre droite puis 500 mètres après, empruntez la seconde qui vous ramènera, plein sud, vers le hameau de Cabrunas. Ne manquez pas le superbe four à pain et le panorama sur les Gorges du Tarn en haut du Cirque de Pougnadoires.
Traversez la route et empruntez le chemin en corniche qui longe la clôture vers l'ouest. Si la chance est avec vous les vautours ne seront pas loin au-dessus de vos têtes, ils logent depuis peu vers La Caze. En haut d'un clapas le superbe point de vue porte sur le Causse Méjean et les Gorges de Saint Chély à presque La Malène, à vos pieds le hameau semi-troglodyte de Pougnadoires borde la rivière.
Empruntez le large chemin qui vous ramène en forêt, laissez les pistes à gauche. Arrivé presque à la route prenez la piste de gauche redescendant plein sud vers les Gorges du Tarn. (Notre itinéraire GPS prends un raccourci car nous avons sauté quelques marques).
A l'intersection de 2 chemins, une croix de pierre vous indique le village de Laval du Tarn sur votre droite, point final de la balade.
Notre conseil :
Balade de 2 heures ouverte à tous, sans difficulté. Même le passage sur les corniches ne présente pas de danger. Attention au balisage à Cabrunas et après les corniches. Privilégier le matin pendant l'été car peu d'ombrage. Balade effectuée mi-avril avec une végétation et une floraison en avance en 2011.
Petit aperçu avec la galerie photo de la randonnée Puits des Fées
Préparez votre balade :
Carte IGN Top 25 2640, Zone A5
Topo : Guide du Promeneur du Parc national des Cévennes n°15
Durée 2h, 6 km, dénivelé 79 mètres.
Téléchargez le topo et relevé Gpx pour votre mobile ou Gps ci-dessous avec l'application Eveytrail
Le Puits des Fées at EveryTrail
EveryTrail - Découvrez nos topos de randonnée sur le Sauveterre et la Lozère