Le Causse Méjean
Le Causse Méjean est ceinturé des profonds canyons de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est et du Tarn au nord et à l'ouest.
Il doit son nom de Méjan, qui signifie « médian » ou « moyen » en occitan, à la position centrale qu'il occupe, entre le causse de Sauveterre au nord, et le causse Noir au sud.
Ce Causse montre un paysage fortement modifié, profondément marqué par l'empreinte humaine, l'élevage ovin essentiellement. Sur le Méjean, les pelouses et les landes à buis et à génévrier, parfois morcelées de plantations de pin noir, couvrent la partie orientale du plateau : le Causse nu.
Les vastes espaces vallonnés couverts de pelouses sèches ne sont pas sans évoquer un paysage steppique, presque désertique.
Pourtant, on rencontre en traversant ces espaces largement ouverts de nombreuses espèces rares et remarquables.
Une partie de ce Causse est d'ailleurs couverte par la zone de protection du Parc national des Cévennes.
Les chevaux de Przewalski ont ici trouvé un territoire qui leur ressemble et les vautours règnent sur les falaises du Méjean.
C'est certainement une des zones les moins peuplées de la région, les villages sont rares et les steppes immenses, pourtant ces espaces ne vous laisseront pas indifférent.
De nombreux lieux remarquables vous inciterons à parcourir le Méjean: les falaises de la Jonte et les panoramas sur le Tarn, le chaos de Nimes le Vieux ou la grotte de l'Aven Armand pour les plus connus.
L'enceinte proto-historique de la Rode, la ferme de Fretma pour les plus secrets.
La rando des 3 hameaux ou de la Condamine que nous adorons :-)
Galerie photo des paysages du Méjean.
Afficher Méjean Street View sur une carte plus grande