Les Arcs de Saint Pierre

Magnifique rochers ruiniformes situés à l’ouest du Causse Méjean, commune de Saint Pierre des Tripiers, sur le versant dominant la Jonte.

L'accès se fait à pied via un sentier fléché (empruntant le GR6) dont le départ est situé au carrefour de la route de Saint Pierre des Tripiers, non loin du hameau de la Viale. La balade complète dure environ 1h30. Le départ traverse la forêt de résineux qui couvre cette partie du Causse Méjean. Le chemin serpente entre rochers et sapins sans grande difficultés. Après avoir franchi un petit col, vous accèderez à la clairière des résiniers d'où vous découvrirez la première arche naturelle.
Ces 3 arcs de pierre ont été creusé sans rivière, ou peut être sont ils les vestiges du flux et reflux de l’océan qui recouvrait les causses il y a quelques millions d'années.
Ils ont été découverts en 1929 par l’Abbé Solanet, curé de Saint Pierre des Tripiers.
En perspective, le premier arc dévoile le second depuis une clairière dominée par un pilier central. Ce n’est qu’après avoir franchi la première arche, que le troisième se dévoile sur la droite.

arc saint pierrePour terminer la balade vous pouvez soit rebrousser chemin et revenir par le même itinéraire. Sinon poursuivre sur le GR6 jusqu'à la rencontre d'une piste forestière sablonneuse. Prendre à gauche (Sud-est) et rejoindre la route goudronnée qui vous ramènera au point de départ.

A proximité d’autres ruiniformes remarquables comme la poule de Houdan, des vestiges d’habitation, préhistoriques à gaulois, de résiniers ou la Grotte de l’homme mort où le Dr Prunières découvrit en 1870 de nombreux ossements et 60 squelettes.
Ce lieu oublié jusqu'au début du XX°s. porte donc les traces d’une occupation humaine parmi les plus anciennes de la région.

Galerie photo des Arcs de St Pierre ici.




Afficher Les Arcs de Saint Pierre sur une carte plus grande

Traduction

frnlendeites