Pas de Soucy

Après le cirque des Baumes avant de rejoindre Les Vignes, se situe le Pas de Soucy, un des sites remarquables des Gorges du Tarn.

A cet endroit une digue de rocher barre le Tarn et quelle que soit votre embarcation vous devrez débarquer. Dominé par Roche Aiguille qui culmine à 82 mètres, le site est un véritable chaos de blocs obstruant le cours de la rivière.
Le Tarn disparaît sous les blocs et réapparaît assagi en vue du village des Vignes. Loin de se perdre, la rivière ressort revigorée car 3 fontaines la rejoignent au défilé. Un promontoire aménagé sur Roche sourde, permet de découvrir en surplomb ce labyrinthe chaotique issu d’un effondrement des falaises environnantes. Sur le versant du Méjean la roche rouge porte encore les traces du fracas des roches.


pas du soucyC’est dans le lit de la rivière sous la Roche Sourde, que l’on prend aussi la mesure de l’entassement et du chaos. Mais attention car le lieu est dangereux, ne tentez pas la traversée à la nage ou en plongée, seule l’eau bouillonnante franchis ce pas mystérieux. Lors des crues il n’est pas rare que la rivière recouvre l’ensemble du chaos.

La légende raconte qu'ici, le Drac (le Diable) poursuivi par Enimie fut attaqué par les rochers venu à l'aide de la Sainte. Roche Sourde se brisa et tenta d'ensevelir le Drac. Roche Aiguille arrivant à la rescousse le menaçant de la pointe de son aiguille. Le malin presque écrasé réussi à s'enfuir par la rivière.

Accès au belvédère payant, buvette et souvenirs sur place.
Galerie photo du Pas de Soucy ici.




Afficher Pas de Soucy sur une carte plus grande

Traduction

frnlendeites