Les cirques des Gorges du Tarn
Dans la région nous baptisons "cirques" de vastes amphithéâtres au sein des falaises calcaires des causses. La rivière Tarn creusant ses gorges, elle laisse apparaître dans certains de ses méandres ces fameux cirques, étageant les falaises en plusieurs niveaux où la dolomie résistante dresse aiguilles et cheminées calcaires.
Les hommes ont profité de ces lieux pour y bâtir des terrasses plantées de vignes et d'arbres fruitiers.
Les cirques rivalisent de hauteur, jusqu’à 600 mètres à Saint Chély. Ils ont été progressivement envahis par la végétation et la forêt masquant parfois les terrasses, les murets et les caselles qui servaient d'abris et de remises aux paysans des Gorges.
Cirque de Saint Chély
Creusé dans les falaises du Méjean, au-dessus du village éponyme et sous le col de Coperlac, en aval de Sainte Enimie.
Point de vue depuis la route du Méjean à Sainte Enimie par le col. Sentier du village au col de Coperlac(1h30).
Magnifique village avec 2 résurgences finissant en cascades dans le Tarn.
Cirque de Pougnadoires
Le méandre suivant Saint Chély, le cirque est étagé dans les falaises du Sauveterre.
Nombreuses anciennes terrasses visibles sur ce cirque peu boisé.
Point de vue au village de Cabrunas, sur la route de Sainte Enimie à La Canourgue. Sentier du village de Pougnadoires à Cabrunas (1h30).
Cirque des Baumes
Falaises du Sauveterre, à la sortie des Détroits. Nombreuses aiguilles et cheminées. C’est ici que les plus beaux sites d’escalade des Gorges du Tarn ont été aménagés, sur les surplombs inférieurs qui dominent la rivière d’environ 200 mètres.
Sentier des Baumes Basses au Point Sublime (2h). Le Point Sublime offre un panorama complet sur le site. Les dimensions ici sont incomparables : un amphithéâtre de 3 km au fond des gorges et de 5 km sur les sommets ! En fait il se compose de 2 amphithéâtres séparés par une barre rocheuse. On distingue les Baumes Basses et les Baumes Hautes.
Cirque de Saint Marcelin
Falaises du Sauveterre, l’amphithéâtre mesure 200 mètres par 1200 mètres. Il abrite 2 hameaux troglodytes : Saint Marcelin et Eyglazines, sous la corniche la plus haute de cette partie des gorges.
Au pied du cirque le Mas de la Font et sa fontaine était une oasis comparable au Vallon d’Ispagnac, les terrasses étaient plantées de vignes, amandiers, figuiers, noyers et prairies. Peu après, le lieu-dit Basalte permet de découvrir les vestiges du volcan d’Eyglazines, haut de 200 mètres et large de 300 à 500 mètres.
Sentiers depuis la route. Vaste panorama sur la sortie des Gorges du Tarn et le rocher du Cinglegros. Un pèlerinage perpétue la tradition en juin, à la chapelle de Saint Marcelin.
Galerie photo des Cirques des Gorges du Tarn ici.
Afficher Les Cirques des Gorges du Tarn sur une carte plus grande