Châteaux

Le long du Tarn et de la Jonte, une multitude de châteaux sont implantés, peu distants les uns des autres.

On en dénombre une vingtaine de Sainte Enimie à Rivière sur Tarn, dont plusieurs sur la commune de Sainte Enimie : Castelbouc, La Caze, Hauterives...
Mais également de La Malène jusqu’au confluent avec la Jonte au Rozier.

Les plus anciens constituaient des refuges pour la population aussi, sont-ils souvent construits sur des promontoires facilitant leur défense. Plus tard, à la renaissance, les châteaux sont bâtis plus près de la rivière et deviennent des demeures de villégiatures prestigieuses.

Certains d’entre eux, magnifiquement entretenus et restaurés, abritent de belles demeures ou hôtels de grands conforts. Celui de Florac abrite le siège du Parc national des Cévennes et différents services territoriaux, des expositions temporaires s'y déroulent.
L'origine de ce château n'est pas connu précisément mais des aménagements sont datés de 1652 et du XIX°s.

Ispagnac: Le château détruit en 1580 par Merle, fut reconstruit en 1620. En 1841 il est transformé en collégiale. Le seul vestige visible est le portail de pierre du couvent.

Rocheblaves (Quézac), commandait l’entrée de gorges et les points d’accès du causse de Sauveterre par la côte de Molines. Aujourd'hui demeure privée, ce château renaissance ne se visite pas. Il est surmonté des vestiges du château d'Aiguillette.

Charbonnieres (Montbrun), ancien fief des Montesquiou connu dès le XII°s., propose plusieurs gîtes ruraux.


Castelbouc (Sainte Enimie), son existence est prouvée dès le XII°s. Il fut détruit entre 1588 et 1592 sur ordre royal pendant les guerres de religion afin d’ôter tout refuge aux protestants. Une légende est attachée au lieu.



chateau pradesPrades(Sainte Enimie), ses premiers châtelains ont laissé peu de traces. En 1283 l’évêque de Mende le confie au prieur de Ste Enimie pour protéger la ville et le monastère mais aussi pour faire face aux besoins grandissants des nombreux pèlerins. En 1581 le protestant Merle est arrêté dans sa conquête de Gévaudan par la tour de Prades, alors beaucoup plus haute, qu’il ne parvient ni à envahir ni à détruire. Le château aujourd’hui demeure privée, se visite lors des journées du patrimoine.

Sainte Enimie dans ce vaste village médiéval, le château dominait le village. La salle capitulaire est le vestige restauré le plus représentatif de l’ancien château. Véritable monastère fortifié crée par Enimie à la fin du VI° s.

La Caze XV°(Sainte Enimie), dans un écrin de verdure, il abrite aujourd’hui un hôtel restaurant. Fut construit en 1489, en guise de cadeau de mariage, pour Soubeyrane d’Alaman, nièce du Prieur de Ste Enimie. Une résurgence alimente les doûves.






Afficher Les Châteaux sur une carte plus grande



Hauterives XII°(Sainte Enimie), édifié par les sires de Séverac le Château (Aveyron). Commandait et protégeait l’accès au causse Méjean et les échanges de la région.

Planiol XI°s. (La Malène), premier château de la famille de Montesquiou, vestiges à la sortie de village sur le rocher dominant la rivière. Démoli par ordre royal au début du XVII°.

Montesquiou (La Malène), au cœur du village, aujourd’hui hôtel restaurant, bâti au XVI°

Dolan XI°s. ruines au-dessus des Vignes sur le versant du causse de Sauveterre.

Blanquefort XI°s. face aux Vignes, construit sur les falaises du Méjean semi-troglodyte.

Capluc XI°s. Situé sur un promontoire dominant le confluent du Tarn et de la Jonte, aujourd'hui seul subsiste un hameau abandonné (Le Rozier).

Peyreleau, village fortifié au XI°s. La Tour de l'Horloge (rebâtie au XVII) en est le seul vestige.
Le Château du Triadou XV°s. au bas du village réaménagé jusqu'à la renaissance est une demeure privée.

Mostuejouls: forteresse du XI°s. dominant le village éponyme située en un lieu stratégique à la sortie des gorges. Demeure privée.

Rivière sur Tarn: Château de Peyrelade: forteresse du XII°s. démantelé sur ordre de Richelieu en 1633. Visites guidées. Tél. 05 65 59 74 28

Meyrueis: Château d'Ayres 1058. A l'origine prieuré bénédictain, le château est brûlé durant la guerre des Camisards (1703) puis restauré peu après. Aujourd'hui hôtel restaurant.
Château de Roquedols: connu depuis le XIV°s. Vaste propriété forestière rachetée par l'ONF en 1938. Aujourd'hui géré par le Parc National des Cévennes.

Châteaux en ruine encore visibles:

Aiguillette (Quézac)
Castelbouc (Sainte Enimie)
Ron de Montesquiou (La Malène)
La Peyre (Les Vignes)
Peyreverde ou Saint Pons (façe au Mas de Lafon)
Saint Marcelin troglodyte
Le Maynial (Jonte)
Saint Gervais: seul reste une chapelle (Jonte).

Galerie photo des châteaux ici.



Afficher Les Châteaux sur une carte plus grande

Traduction

frnlendeites