Le Viaduc de Millau
Un des sites incontournables de votre séjour dans la région, vous pourrez découvrirez cet ouvrage monumental de plusieurs façons.
Un passage sur l’autoroute A75 (tarifs du péage), une halte gourmande sur l’Aire de Brocuéjouls, les différents points de vision autour de Millau ou bien en barque ou en canoë depuis le Tarn.
Fin, léger, élancé, le Viaduc de Millau s’inscrit parfaitement dans le paysage de la vallée du Tarn. Cette œuvre d’art contemporaine est au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. S’appuyant au nord sur le Causse Rouge, et au sud sur le célèbre Causse du Larzac.
Inauguré en décembre 2004, le Viaduc de Millau a été conçu par l'ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster. Cet édifice enjambe le Tarn d'un bond de 2 460 mètres.
Grâce au Viaduc de Millau, l'autoroute A75 (La Méridienne") devient la voie la plus courte, la plus économique et la plus fluide entre Paris et la Méditerranée en supprimant le célèbre bouchon estival de la cité du gant.
Le viaduc de Millau et le pays millavois ont été reconnus comme l'un des 18 Grands sites de Midi Pyrénées pour leur patrimoine culturel, technique et industriel et leur capacité d'accueil touristique.
Description de l'ouvrage
13 années d'étude et 36 mois de chantier ont été nécessaires pour construire le viaduc de Millau. Son tablier d'acier culmine à 270 m. Il est ponctué de 7 piles surmontées chacune d'un pylône de 87 m auquel sont arrimés 11 paires de haubans. Avec la pile P2, le viaduc de Millau détient le record mondial, en culminant à 345 mètres.
Le viaduc est un pont à haubans de 2 460 m de longueur. Il traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur au-dessus de la rivière. Son tablier de 32 m de large accueille une autoroute de 2 fois 2 voies et 2 voies de secours.
Le pont a un rayon de courbure de 20 km, ce qui permet aux véhicules d'avoir une trajectoire plus précise qu'en ligne droite. Des structures de béton assurent l’appui du tablier à la terre ferme sur le Causse du Larzac d’un côté et le Causse Rouge de l’autre.
Galerie photos du Viaduc de Millau
S’arrêter : l’aire de vision de Brocuejouls
Cette aire unique aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale.
Prenez quelques minutes pour monter au belvédère depuis lequel vous pourrez admirer la vue sublime et panoramique du viaduc. Vous pourrez ensuite goûter entre autres aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras dans l’espace gourmand ou tout apprendre sur le viaduc et sa construction à l’espace Expo/Boutique de la compagnie Eiffage.
Découvrir l'aire du viaduc de Millau - Galerie photos aire du viaduc
Y accéder en véhicule :
– en empruntant l’autoroute A75 sortie n° 45 « aire du Viaduc »
– par la D911 et suivre « aire du Viaduc »
L’accès est gratuit avant le péage sortie n° 45 ou depuis Millau sur la D911
Le Viaduc de Millau fête en 2014 son 10ème anniversaire, la 3ème édition de la Course du Viaduc s'est déroulée le 18 mai. Midi Libre a édité un numéro spécial anniversaire qu'il est possible de se procurer en kiosque. Suite des manifestations pour l'anniversaire en décembre.
Manifestations sportives
Course à pied : Bien que le viaduc soit interdit aux piétons, il a cependant été accessible à quelques occasions en 2004, 2007 2012 et 2014.
Peu de temps avant l'inauguration du viaduc en décembre 2004, 19 000 promeneurs et coureurs de la balade des trois viaducs ont eu la possibilité de parcourir l'ouvrage jusqu'à la pile P1.
Le 13 mai 2007, 10 496 coureurs ont pris le départ de la place du Mandarous, dans le centre de Millau pour une course de 23,8 km.
Après être montés sur leCausse Rouge, côté nord, ils traversent le viaduc puis reviennent sur leurs pas. La distance totale parcourue est de 23,8 km.
Bien qu'initialement la manifestation ne devait pas être renouvelée, une course à pied Eiffage du Viaduc de Millau a finalement été réalisée les 13 mai 2012 et 18 mai 2014
Une prochaine édition a été confirmée pour 2016.
Découvrir la Course du Viaduc 2014 - Galerie photos Course du Viaduc 2014
Moto : Le viaduc de Millau a été traversé par 1 052 motos le 1er juillet 2007 dans le cadre d'une opération organisée par l’association des motards du Viaduc. Le nombre est officiel et a été validé par un huissier de justice pour une publication au livre des records. 1 099 motos l'ont franchi le 6 juillet 2008.