Aven Armand
Cette grotte est située sur le Causse Méjean, commune de Hures la Parade. Lieu incontournable de la région, la visite guidée est un pur moment d’émerveillement.
Durant la saison estivale des concerts sous roche s’y déroulent, la vidéo ci-dessous en témoigne lors d'un concert de juillet 2009.
L’aven porte le nom de son découvreur, Louis Armand, forgeron au Rozier, qui y descendit le premier le 19 septembre 1897 dans le cadre des exploration menées par Edouard Alfred Martel et son équipe.
La salle principale, dont le sol se situe à - 100 m de la surface, est longue de 110 m, large de 60 m, pour une hauteur moyenne de 45 m. Elle abrite une forêt de plus de 400 stalagmites dont une de 30 m de haut, la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde.
C'est le 11 juin 1927 que l'Aven Armand est aménagé et rendu accessible au public grâce au percement d'un tunnel de 208 m de long, en pente douce, équipé de marches. Aujourd'hui, c'est un funiculaire qui permet de descendre dans la caverne.
Le duo Saxorgue en concert à l'Aven Armand par JournaldeMillau
L'aven est composé d'une cheminée d'accès et d'une vaste salle en pente.
C'est par cette cheminée que sont arrivés Louis Armand et ses compagnons. Au fond de la salle se trouve une forêt de grandes stalagmites. La chute des gouttes d'eau depuis une certaine hauteur explique la forme en « empilement d'assiettes » de certains stalagmites. Plus généralement, les différentes vitesses d'écoulement de l'eau expliquent les diverses formes de stalagmites (en draperies, en orgues, verticaux...).
Les stalactites de la grotte sont petites par rapport à ceux d'autres grottes. En effet, la vitesse élevée de l'eau d'infiltration à travers la paroi du plafond laisse peu de dépôts calcaires. La majeure partie du calcaire se dépose ainsi sur les stalagmites.
Le célèbre spéléologue Alfred Martel avait qualifié à l'époque le site de « rêves des Mille et Une Nuits ».
Aven Armand, sur le Causse Méjean à 11 km de Meyrueis 48150.
Tél. 04 66 45 61 31 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.aven-armand.com