Gorges de la Jonte
Ces gorges ont été façonnées par la rivière, la Jonte, qui prend sa source près du sommet du Mont Aigoual.
Elle a creusé un canyon de Meyrueis au Rozier où elle se jette dans le Tarn, entre le Causse Noir et le Causse Méjean. La route en balcon construite entre 1869 et 1873 domine la rivière et relie le Rozier et Meyrueis distant de 21 km.
Peu après son entrée dans le massif calcaire, à la sortie de Meyrueis la rivière disparaît dans les failles calcaires et devient souterraine après le moulin de Sourbettes, son lit est à sec par faible étiage. Ceci attestant que la rivière n'a pas trouvé son point bas et continue de creuser la couche calcaire.
Elle reprend son cours peu avant le hameau des Douzes.
Ici donc point de canoë... sans portage.
Les falaises du Causse Méjean proposent des sites d’escalade remarquables.
Un sentier haut perché en falaise, permet de découvrir ces balcons du vertige et les célèbres Vase de Sèvres et Vase de Chine, au départ du Rozier en vallée ou, de Cassagnas sur le Causse. C’est l’endroit privilégié pour observer les vols des vautours car le site de la Maison des Vautours est situé près du hameau du Truel au cœur de ces gorges, juste en contre-bas.
Les sites de l’ermitage Saint Michel ou de St Gervais, les Arcs de Saint Pierre, les hameaux du Truel, des Douzes, du Maynial sont des idées de balades.
Le Roc de saint Gervais est un promontoire séparé de la falaise par l’érosion et le ruissellement. Il surplombe la rivière de 200 mètres. Au sommet, une chapelle romane est un lieu de pèlerinage le 19 juin.
Galerie photo des gorges ici.
Afficher Les Gorges de la Jonte sur une carte plus grande