Grotte de Dargilan
La grotte de Dargilan, appelée aussi « la Grotte Rose », est située à proximité de Meyrueis, sur le Causse Noir.
Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il fallut attendre 1888 pour que le spéléologue E. A Martel en fasse une exploration complète. Elle sera aménagée et ouverte au public dès 1890.
Cette grotte est remarquable par la variété des concrétions qu'elle renferme. Outre les classiques, stalactites et stalagmites, deux colonnes âgées de 500 000 ans disputent la vedette à une paroi de 200 mètres de long et 18 mètres de hauteur, unique en Europe, entièrement recouverte de draperies. Au plafond de la salle supérieure, marquée par un effondrement vieux de 35 000 ans, pendent des multitudes de fistuleuses ou macaronis, concrétions tubulaires qui précèdent la naissance des stalactites.
Plusieurs salles inférieures suivent l'ancien cours d'une rivière qui se trouve actuellement à 120 mètres au dessous de la grotte et se jette ensuite dans la Jonte. L'eau s'y accumule encore dans des gourgs peu profonds, avant de rejoindre par infiltration le cours actuel de la rivière.
Remarquable, Dargilan l'est aussi par ses couleurs.
L'oxyde de fer la teinte ici en rose, plus loin dans un brun soutenu.
L'oxyde de manganèse mêle du gris à ces couleurs chaudes. On peut voir aussi divers ocres et du blanc.
Les balcons de Dargilan offrent une vue panoramique exceptionnelle sur les Gorges de la Jonte et le Causse Méjean qui lui fait face.
Un sentier botanique prolonge la visite sur les surplombs du Causse Noir.
Galerie photo de la Grotte de Dargilan ici.
Ouvert de Pâques à Novembre
Dargilan - La Grotte Rose à 9 km de Meyrueis 48150
Tel : 04 66 45 60 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.