Spéléologie


spéléo lozereAujourd'hui la spéléologie se pratique comme un loisir de nature, démocratisé, où certaines cavités deviennent des « classiques », topographiées par les spéléologues. Elles peuvent être visitées aussi bien par les spéléo amateurs que par des centres de vacances, des familles ou des professionnels du tourisme avec leurs clients.
Ce monde souterrain a été sculpté par l’eau pendant des millénaires et recèle de nombreux joyaux.

L’aventure de la spéléologie débute au XIX°.


aven pic sacalt mejeanLa région des grands causses, vaste massif karstique, est un fabuleux terrain de jeu pour les pionniers de la discipline : Edouard Alfred Martel et son équipe effectuant les premières grandes découvertes à la fin du XIX°.
En 1888 : l’abîme de Bramabiau et son réseau souterrain, puis la grotte de Dargilan. Entre 1888 et 1893, ils visitent et répertorient 230 cavités et grottes des causses lozériens et aveyronnais. C’est en 1897, pour sa dixième campagne de fouille qu’il découvre avec Louis Armand un puits naturel sur le causse Méjean qui deviendra plus tard le célèbre Aven Armand.

speleo castelbouc lozereDe nombreuses associations ont continué l’exploration du sous sol de notre région : le Club Cévenol, le Caf Causse Cévennes, l’Alpina et tous les clubs spéléos lozériens. L’’immensité de nos Causses et des réseaux souterrains n’ont aujourd’hui encore pas révélé tous leurs secrets. De grandes découvertes sont encore à venir comme le confirme celle de l’Aven Noir récemment.

Les sites aménagés à visiter en famille (payants) :

aven causse baoumas mejeanAven Armand
Grotte de Dargilan
Abîme de Bramabiau

Quelques sites topographiés :

Aven Cassan
Aven de Hures
Aven du Lavanhou
Aven et réseau de Malaval
Aven Pernette
Grotte de Roquaizou
Grotte du Coutal (Gorges du Tarn) galeries de 7.3 km
Grotte de la Clujade (4.5 km)
Grotte de Castelbouc

Plus d'infos avec le Comité départemental spéléo de la Lozère ici.

Galerie photo spéléologie ici.

<

Traduction

frnlendeites