Pêche

Le Tarn
truite fario lozereSur le plan halieutique, le Tarn est l’une des plus belles rivières d’Europe.
Vif dans les courants de la haute vallée, le comportement de la truite devient moins impétueux en aval, dans des eaux plus calmes, mais prend de la puissance en même temps que le poisson grossit dans un milieu plus riche en faune aquatique et en calcium.
Sont présents des petits cyprinidés d’eau vive (vairons, goujons, chabots).
Sont aussi présents de très gros barbeaux méditerranéens, des vandoises, des chevesnes ainsi que des sièges envahissants dans le bas des gorges. Le Tarn est classé en première catégorie sur la totalité de son cours lozérien.

Dans les gorges, le Tarn court sur un lit constitué de dalles calcaires, de granulats ou galets, ponctué de blocs de tuf, repaires appréciés des truites. Si la pêche à la longue coulée, aux larves naturelles y est la plus pratiquée, la pêche à la mouche rencontre de plus en plus d’adeptes dans les gorges, et notamment les moucheurs en nymphe à vue, qui trouvent là un terrain idéal pour l’utilisation de cette technique.


pêche toc lozereEnfin, les fosses profondes des gorges cachent des grosses truites que seuls les pêcheurs aux vairons maniés peuvent débusquer.
Les Gorges du Tarn, grand site de renommée internationale, font l’objet d’une fréquentation touristique importante ; cela se traduit, notamment, par un flot incessant d’embarcations qui descendent la rivière de juin à septembre. Il est donc préférable de pêcher tôt le matin et dès la fin d’après-midi ou mieux, de pêcher le Tarn, rivière très précoce, au printemps et jusqu’à la mi-juin.



La Jonte

pêche truite gorges tarnSur la totalité des gorges, les qualités physico-chimiques des eaux limpides de la Jonte, avec une teneur importante en calcium notamment, sont très favorables au développement d’une micro-faune aquatique très importante.
Le milieu est donc tout à fait propice au développement d’une truite fario d’une très belle morphologie, zébrée sur les flancs à l’instar des truites des grandes rivières calcaires.
La Jonte est classée en première catégorie. La densité de truites auxquelles se mêlent vairons et goujons, est maximale et, en tout cas, d’un niveau rarement atteint en France !
Le parcours débute à Meyrueis pour s’achever au Rozier. La rivière, s’appuyant par endroits contre la falaise, dévale la pente dans une alternance sans cesse répétée de vifs rapides, entre les blocs calcaires de taille variable dont de nombreux sous forme de tuf, et de parties calmes, plus profondes sur fond de gravier.

Pêche ligne rivière tarnComme cela a été mentionné plus haut, la Jonte grouille, ici, de vie animale et larvaire notamment, caractéristique qui renforce l’efficacité de la pêche au toc, aux larves naturelles et à la mouche sèche au moment des belles éclosions de printemps. Quant au pêcheur à la mouche à la nymphe à vue, il sera comblé par ces truites bien postées mais souvent difficiles à voir dans cette onde transparente, en raison du mimétisme du poisson avec le milieu minéral environnant. Enfin, les rapides, peuplés d’une multitude de caches pour des truites promptes à l’attaque, satisferont les pêcheurs aux leurres artificiels ou à l’ultra-léger. Les gourgs profonds qui abritent les gros sujets seront plus propices à la pêche au vairon manié.

Quelle que soit la technique de pêche, finesse des montages et discrétion dans l’approche des postes sont les conditions sine qua non pour réussir sur la Jonte. Par endroits, que ce soit sur le parcours amont ou le parcours aval, la pratique de la pêche n’est possible que moyennant l’adhésion à une société de pêche privée. Par ailleurs, en période d’étiage, à quelques kilomètres en aval de Meyrueis, la Jonte se perd dans un réseau souterrain pour réapparaître huit kilomètres plus bas, légèrement en amont du hameau des Douzes.


Réglementation

Depuis le 1er janvier 1997, la Fédération de Pêche de Lozère n’est plus adhérente du Club Halieutique Interdépartemental.

Les conséquences pour les pêcheurs lozériens :
Aucune, ils peuvent toujours pêcher dans la quasi-totalité des cours d’eau du département. S’ils souhaitent aller pêcher dans d’autres départements, ils doivent se munir des cotisations statutaires des Départements dans lesquels ils se rendent, et en fonction de leurs destinations de la Vignette Club Halieutique. Cette dernière ne pourra pas être achetée en Lozère.

Les conséquences pour les pêcheurs d’autres départements :fédération pêche lozere
• Les pêcheurs qui achètent leur carte de pêche en Lozère peuvent comme par le passé continuer à l’acheter et pêcher au même titre que les lozériens. S’ils souhaitent pêcher dans les autres départements adhérents au Club, ils devront acquitter une cotisation statutaire et la vignette Club Halieutique.

• Les pêcheurs qui achètent leur carte de pêche dans leur département d’origine pourront toujours venir en Lozère à la condition qu’ils acquittent, comme les lozériens, la cotisation statutaire (cotisation perçue par l’A.A.P.P.M.A. et la Fédération ou le cas échéant la cotisation “Vacances” ou la cotisation “Journalière” ). C’est à cette seule condition que la pêche en Lozère leur sera ouverte sur l’ensemble des parcours des A.A.P.P.M.A.
(source : Fédération de Pêche de la Lozère, www.lozerepeche.com)

Traduction

frnlendeites