La légende de la vieille morte

Une vieille qui n'était pas mariée, faute, et donne naissance à un enfant.
Sans en avoir aviser la fée .

Celle-ci, fort méchante, condamne la pauvre vieille à arracher au sol une énorme pierre qu'elle va devoir charrier toute sa vie, loin des hommes, sans manger, ni boire, ni dormir...

Alors la vieille prit sa pierre au Col des Laupies, grosses pierres plates, la chargea sur son ventre, mit son enfant dans sa saquette, petit sac de toile, et partit, accompagnée de son chien et de son âne.
Très vite l'enfant meurt à Fontmort, enfant mort. Un peu plus loin, le chien glisse et tombe entre deux rochers, au Cros du chien, la fosse du chien. Là, il se met à pleuvoir très fort et la pauvre vieille s'abrite à L'escouto se plaou, écoute s'il pleut. Mais les rivières sont devenues très fortes et l'âne qui ne sait pas nager est emporté par les flots au pont de Nagase, l'âne noyé.

Et la malheureuse vieille, épuisée, seule, grimpe lentement et finit par s'endormir à Mordessom, mort de sommeil. Elle a froid, perd un soulier mais doit continuer. Vient un moment où elle n'en peut plus et plante son fardeau à la Peyro vieillo, menhir de Pierre Vieille.
Déchargée, certes, mais terrorisée, elle se met alors à pleurer et ses larmes forment Lou valat de las gotas, le ruisseau des gouttes.

Mais rien ne peut attendrir la terrible fée, qui toujours la regarde, attend qu'elle grimpe à nouveau, puis, dans un grand éclat de rire, foudroie la pauvre vieille qui meurt alors sur La Montagne de la Vieille Morte.

N.B : Mais rassurez-vous, je me suis renseigné depuis, l'ignoble fée est morte aussi de sa méchanceté, et ce malgré sa baguette qui n'avait plus rien de magique.

Traduction

frnlendeites