Flos aquarum
Fleur des eaux, c'était la dénomination flatteuse que les colons romains auraient décerné à ce bourg à cause de la magnifique source qui jaillit au-dessus de la ville, des flancs du causse Méjean .
Les vraies recherches onomastiques sont autres .
Pêcher (c'est le nom de la source ) viendrait de "Pesquio", vivier en langue d'oc, qui aurait été attribué à son vert bassin depuis que les châtelains du lieu l'aient aménagé en réserve à truites.
Mais antérieurement , le nom était fontaine du Biberon où l'on n'a aucune peine à identifier la racine "Vobero" par laquelle les Gaulois désignaient une source. Autrement dit, il y a 2 à 3000 ans, cette résurgence intriguait déjà la population avoisinante.
Le géographe Onésime Reclus en a donné une charmante description, tout imprégnée du style de la belle époque :
"Une naïade fantasque, son urne le plus souvent n'épanche qu'un ruisseau. Mais parfois il en tombe un écroulement d'eau jaillissant par fissures, craquelures, trous, corridors de rochers, en lit hérissé de blocs."
La poste souterraine
Ces eaux proviennent de " l'aven de la Picouse "
L'habituelle légende de la poste souterraine entre le berger et sa vieille mère atteste cette communication.
Ici, la mère récupère à la source le fouet du berger tombé dans le gouffre de la Picouse. Voulant tirer profit de cette découverte, le fils promet d'envoyer un gros mouton mais la mère qui attend au seuil de la fontaine voit arriver le cadavre de son enfant. L'infortuné a été précipité dans l'aven par le mouton qui se débattait !
L'aven de la Picouse est un gouffre maudit sur lequel planait jadis de terribles histoires. Telle celle du jeune cavalier qui précipita sa femme pourtant belle et suppliante dans cette terrifiante oubliette et prétendit ensuite qu'elle l'avait quitté. Mais la robe, parvenue à la source, confondit le meurtrier.
Et ne parlons pas des voyageurs égarés, qui " s'y sont péri " la nuit, comme on disait alors sur le causse. Tant et si bien qu'on a jugé nécessaire de voûter cette trappe infernale .
Je vous ai parlé, bien sur, de la Source du Pêcher à Florac ...