Découverte du Domaine de Gabalie

Sylvain GachetEn mai et juin 2009, le festival Viniculture a présenté plusieurs animations et expositions sur le thème de la vigne.
Sylvain Gachet, le premier vigneron à nouveau installé dans les Gorges du Tarn, nous présente son exploitation et nous fait partager son expérience.

Nous avons participé à la visite des vignes du Domaine de Gabalie, guidé par Jean Louis Peyre et Sylvain Gachet dans le vallon d’Ispagnac.


Le premier est la mémoire vivante de l’histoire viticole et fruitière du village. En deux heures de temps par drailles et anciennes terrasses il nous a conté l’histoire de ses aïeuls. Depuis les romains peut être, les habitants du vallon ont défriché, bâti terrasses et canaux d’irrigation, cultivé les parcelles aussi minuscules que vitales pour la survie de leurs familles. Jusqu’au milieu du XX° s. la vigne était florissante dans toute les gorges.

vigne gorges tarnSur les coteaux, les petites parcelles étaient bordées d’arbres fruitiers comme les amandiers. Ne nourrissant plus son homme et victime de maladies, la vigne a brutalement cédé sa place dans l’économie locale, à la culture de fraises, bouée de sauvetage de la région. Cela n’a que peu duré et aujourd’hui les friches sont envahies par la végétation.

Sylvain Gachet, le premier vigneron à nouveau installé dans les Gorges du Tarn, nous présente son exploitation et nous fait partager son expérience.
Originaire du Baufortain (Savoie) il découvre la région par un ami étudiant qui l’invite à visiter les richesses naturelles lozériennes. La terre est une affaire de famille chez les Gachet, exploitants laitiers savoyards. Après avoir terminé sa formation agricole initiale, Sylvain décide de s’orienter vers la filière viticole. Pour parfaire ses connaissances il travaille 3 années pour un viticulteur des Côtes du Rhône et suit par la suite des formations d’œnologie et de dégustation. Désireux de s’installer à son compte, il découvre l’opportunité des Gorges du Tarn par un article de presse. Avec sa famille il choisi alors de venir s’implanter à Ispagnac en 2003 et de tenter l’aventure proposée par la mairie du village : faire renaître la viticulture dans les Gorges du Tarn.

vignoble gabalie lozereLes plantations de vigne nécessitant de présenter un dossier et d’obtenir l’aval de l’Onivin, ces formalités réussies il crée le Domaine de Gabalie et s'installe avec sa famille à Ispagnac. (Gabale étant le nom de la tribu gauloise occupant la région).

Les nouvelles vignes couvrent 6 ha répartis en 3 lieux géographiques différents du vallon : sur les coteaux argilo-calcaires d’Ispagnac et de Molines, sur les terrasses schisteuses de Faux. L’expérience viticole est repartie de zéro, il a fallu défricher et replanter de jeunes ceps sur l’ensemble des parcelles sélectionnées dont la moitié seulement est mécanisable. Le domaine rentre dans l’appellation des vins de Pays d’Oc, le choix des cépages est alors déterminant : pour le rouge ce sera Pinot noir, Syrah et Marsellan, pour le blanc : Chardonnay. Aujourd’hui encore le vigneron est en phase de découverte sur l’acclimation des cépages sélectionnés avec leur terroir d’installation. Les premières récoltes confirment que les choix faits en 2003 étaient bons. Depuis les plantations initiales du vignoble de Gabalie, la découverte dans le vallon de 2 ceps de cépage traditionnels : le Negret de La Canourgue, ont permis la greffe et la plantation expérimentale de 400 nouveaux ceps.
syrah lozèreL’objectif du domaine est de produire un vin de qualité qui sera essentiellement consommé sur place.

Les vignes ont été plantées avec une forte densité (7500 pieds/ha) avec un objectif de rendement de 25/30 hecto/ha en rouge et 40 ho en blanc. Le palissage aide à faire monter la végétation pour chercher le soleil et obtenir une meilleure maturation car n’oublions pas que le vignoble est situé à 700 mètres d’altitude. Les premiers raisins sont arrivés en 2005 et la première récolte a été commercialisée en 2006. Depuis, la vendange 2007 a permis de produire 9000 bouteilles. Le millésime blanc 2008 est déjà commercialisé et a pu être dégusté en fin de balade avec des notes d’abricot et d’agrumes. Pour le millésime 2008 rouge il fallait encore patienter jusqu’à début juin, le succès étant au rendez-vous l'ensemble du millésime s'est bien vendu au cours de l'été.

cave vin ispagnacLa nouvelle cave de vinification est située au centre du village d’Ispagnac, entièrement équipée à neuf, elle représente la moitié de l’investissement sur le domaine. Heureusement l’implantation d’un second vigneron permet aujourd’hui de partager l’utilisation et les coûts du matériel de la cave, elle sert aussi de point de vente. Une partie de la production passe en fût de chênes dans des barriques anciennes. Le vins des Gorges du Tarn est aujourd’hui servi sur de nombreuses tables de la région et peut être acheté directement à la cave. Le domaine produit aussi une gamme de jus de pomme.

Le millésime 2009 s'annonce superbe, beaucoup de concentration et de qualité pour des futures cuvées qui s'exprimeront dans la durée. L'été et septembre chaud, sans pluie ont permis une maturité précoce des grains. La quantité ne sera pas très importante mais quelle qualité en perspective pour le Domaine Gabalie.

Domaine de Gabalie Sylvain Gachet Ispagnac
Visite et vente le mardi et le samedi de 9h à 12h et le mercredi de 18h à 19h30 Tél. 06.75.75.15.95
Galerie photo du Domaine de Gabalie ici.

Traduction

frnlendeites